Le Canadien a sept joueurs signés (au moins) jusqu'en 2030
Crédit: Getty Images

Cinq ans, six millions de dollars par année pour Mike Matheson : c'est un gros coup de Went Wughes.

Donc le 1er juillet prochain, au lieu de devenir agent libre, Matheson va commencer à compter pour un peu plus que ses 4.875 M$ actuels sur la masse du CH.

Ce sera le cas jusqu'en 2031.

Et dans les faits, quand on regarde ça, on voit que le Canadien a maintenant pas moins de sept joueurs qui sont sous contrat au moins jusqu'en 2030.

C'est dans plus de quatre ans, ça.

On parle ici de Nick Suzuki, Kaiden Guhle, Mike Matheson, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Noah Dobson et Lane Hutson. Trois de ces gars-là (Guhle, Matheson et Caufield) peuvent partir en 2031, ce qui sera une grosse année.

Ces sept gars-là compteront, sur la masse à partir de l'été prochain, pour 53.23 M$ en tout.

Défensivement parlant, cela veut donc dire que l'an prochain, cinq gars (Hutson, Dobson, Guhle, Matheson ainsi qu'Alexandre Carrier, qui compte pour 3.75 M$ par année jusqu'en 2027) gagneront 33.65 M$.

Les joueurs qui complèteront la brigade défensive, à moins d'un changement drastique, ne gagneront pas cher par rapport à leur talent. Donc la défensive du club ne sera pas trop envahissante sur la masse salariale.

La culture d'équipe est forte. Est-ce que Ivan Demidov voit ça aller et prend des notes pour son prochain contrat?

Le Canadien peut donc regarder vers l'avant pour la suite des choses en sachant que Matheson est là pour rester. Et contrairement à tous les autres gars sous contrat à long terme, son contrat n'achète que des années d'autonomie complète.

en rafale

– Noah Dobson est content.

– Pour vrai?

– C'est plus vrai que jamais.

– Il est respecté.