
Lors de la dernière saison, le Canadien payait une partie du salaire de Jake Allen et de Jeff Petry.
Kent Hughes a échangé ces deux gars-là pour faire de la place sur sa masse salariale – mais il a été contraint de retenir de l'argent sur le contrat respectif des deux gars pour faciliter une transaction.
La bonne nouvelle? Allen et Petry ne figurent plus dans les livres du CH.
En fait… Ce qui est important à savoir, ici, c'est ce qui s'en vient.
Lors de la dernière saison, le Canadien avait utilisé deux de ses trois espaces de rétentions salariales.
Il aurait pu en utiliser un autre en échangeant Joel Armia, David Savard ou Christian Dvorak… mais il ne l'a pas fait puisque ces gars-là sont restés en ville après la date limite des transactions.
Aujourd'hui, ça fait en sorte que le CH a plus de liberté à ce niveau-là.
Qu'est-ce que je veux dire, ici?
Si Kent Hughes veut échanger Mike Matheson, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Patrik Laine… Il a de la place – et l'option – afin de payer une partie du salaire d'un de ces joueurs-là pour faciliter une transaction.

Mais ça pourrait aussi aider Kent Hughes à mettre la main sur une autre pièce s'il veut s'impliquer dans une transaction à trois équipes.
Par exemple?
En retenant une partie du salaire d'un joueur, le DG du Canadien peut acquérir un choix au repêchage. Et elle est là, l'idée intéressante : si un club veut bouger, qu'il y a des problèmes au niveau du salaire pour aider ladite transaction… Hughes peut s'impliquer pour en gober afin de recevoir un petit bonbon.
Rappel : En 2023, Le CH a trouvé le moyen d’obtenir un choix de cinquième tour et un espoir en retenant 25 % du salaire de Nick Bonino pour faciliter une trnsaction entre les Sharks et les Penguins.
Ça pourrait se reproduire cette année dans le contexte où a repris ses trois espaces de rétentions salariales. Mais en même temps, les équipes ont plus d'argent aujourd'hui comparé aux dernières saisons en raison de l'augmentation du plafond… et il faut se demander pourquoi le CH ferait ça dans l'optique où il vise les séries lors de la prochaine saison.
On le connaît, Kent Hughes : en faisant ça, il peut mettre la main sur des actifs quand même intéressant.
Et on sait que le DG du Canadien n'a pas peur de faire des moves comme celui-là… même si aujourd'hui, une rétention pour un choix devient moyennement utile, surtout que le Canadien est serré au plafond tant que Price ne sera pas parti.
En terminant, rappelons que la règle concernant les rétentions salariales vont changer en raison de la nouvelle convention collective : La ligue interdit désormais la rétention salariale en série. une franchise pourra seulement retenir une portion de salaire sur un contrat deux fois de suite avant un délai de 75 jours de saison régulière… un délai qui ne compte pas les périodes hors saison, cependant.
Ça va être différent.