Cet après-midi, Kent Hughes a réalisé une monstrueuse transaction en mettant la main sur Noah Dobson. Ce faisant, le club a obtenu un défenseur droitier de première paire, un besoin criant en ville depuis que Shea Weber a accroché ses patins.
Le collègue Marc-Olivier Cook a d’ailleurs pondu un excellent papier pour présenter le défenseur.
Et dans cette transaction, Hughes a envoyé ses deux choix de première ronde à Long Island. Ainsi, on pouvait potentiellement s’attendre à une soirée plus tranquille à Montréal… mais peut-être pas, au final.
Selon ce que rapporte David Pagnotta (The Fourth Period), le Canadien n’a pas fini sa journée. Le club a encore de gros pourparlers en ce moment… et ça pourrait bouger à nouveau dès aujourd’hui.
Or, ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’on apprend que selon Pagnotta, il y a un nom sur le marché en ce moment : celui de Brendan Gallagher.
Il aurait été rendu disponible, et son nom circule en ce moment.
Solid start to Draft Day with the Dobson trade, and there’s more to come. Here’s some noise I’m hearing from LA:
– Habs & Islanders aren’t done
– Gallagher is out there
– Canucks, CBJ & Kings all shopping
– 2nd overall in play
– Knies talks
+ lots more https://t.co/YZakHXMyUL— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) June 27, 2025
Il faut donc se demander si tout ça est réellement fondé… mais la rumeur existe.
Contrairement à ce qui circule, plusieurs sources indiquent que les @CanadiensMTL n’ont pas placé Brendan Gallagher sur le marché des transactions. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 27, 2025
Pagnotta note qu’il n’y a pas forcément une transaction imminente impliquant Gallagher, mais que son nom fait jaser. Et ça, c’est intéressant, parce que ça fait des années qu’on voit son contrat comme un boulet impossible à échanger.
Mais avec le plafond qui augmentera en flèche… soudainement, 6,5 M$ par année pour deux autres saisons, ce n’est plus la fin du monde.
On sait aussi qu’avec Noah Dobson qui touchera 9,5 M$ par année dès 2025-26, il faudra éventuellement commencer à libérer du salaire en ville. Le plafond a beau augmenter : le club a tout de même déjà quelques gros contrats sur sa masse.
Et ça, c’est sans compter celui de Lane Hutson, dont la première année de son prochain contrat coïncidera avec la dernière année du présent contrat de Gallagher.
Rappelons que l’an dernier, Gally a amassé 21 buts et 38 points en 82 matchs. Ça fait maintenant deux années complètes qu’il n’a pas raté le moindre match en raison d’une blessure (les seuls cinq matchs qu’il avait ratés en 2023-24, c’était en raison d’une suspension), et il amène une tonne de coeur et de leadership pour une équipe.
Est-ce qu’une jeune équipe voudra de lui? Le voir quitter Montréal après 13 saisons en ville, ce serait quelque chose… mais ce serait vraiment le début d’une nouvelle ère.
Prolongation
Rappelons que Gallagher a une clause de non-mouvement, si bien qu’il peut refuser toute transaction l’impliquant s’il ne veut rien savoir d’être échangé.
Mais si son nom circule, c’est peut-être parce qu’il n’est pas totalement fermé à l’idée… et par respect pour le vétéran, on peut penser que de toute façon, Kent Hughes s’assurerait de l’envoyer à une destination qui ferait l’affaire de Gallagher (si jamais il finit réellement par l’échanger, évidemment).