Le Canadien a raison de croire que Kirby Dach va rebondir cette saison
Crédit: Getty Images

Kirby Dach n'a pas connu une grande saison en 2024-25. L'attaquant, qui revenait d'une blessure majeure au genou, a été limité à 10 buts et 22 points en 57 matchs, puis a raté le reste de la campagne en raison d'une (autre) opération au genou.

Revenir d'une telle blessure, ce n'est pas facile… mais dans l'optique où le CH comptait sur Dach pour piloter son deuxième trio, ce n'était pas idéal.

Et quelques mois plus tard, on réalise que Dach est encore une fois en voie de débuter l'année au centre du deuxième trio. Ça peut toujours changer, mais à l'heure actuelle, c'est là qu'on le place quand on fait l'alignement projeté du Canadien pour 2025-26.

Mais visiblement, le Tricolore semble tout de même avoir confiance en son jeune attaquant, comme l'a noté Marco D'Amico au The Shaun Starr Show :

[Le Canadien] croit fortement que Kirby Dach va rebondir cette saison. – Marco D'Amico

On sait que Dach, à sa première année à Montréal, avait démontré de très belles choses. On l'a notamment vu briller à l'aile du premier trio (dans la chaise maintenant occupée par Juraj Slafkovský), et avant que les blessures n'arrivent, on le voyait comme le possible premier centre d'avenir du CH.

Oui, les choses ont bien changé depuis deux ans.

Cela dit, Dach semble être plus en forme que jamais… et il y a bel et bien des raisons de croire qu'il peut rebondir. L'arrivée d'Ivan Demidov, par exemple, risque de lui donner un ailier de qualité… mais celle de Zachary Bolduc pourrait aussi changer la donne.

Parce que comme l'a noté Arpon Basu dans un texte (The Athletic) ce matin, les statistiques avancées de Dach n'étaient pas épouvantables lorsque ce dernier n'avait pas Patrik Laine comme ailier. Le « fit » entre les deux joueurs, qui revenaient tous les deux d'une longue absence, ne fonctionnait pas… mais loin de Laine, Dach était un bien meilleur joueur : il était davantage un joueur « moyen » qu'un réel problème.

Il existe un monde dans lequel Laine arrive au camp en force et où un été normal d'entraînement fait en sorte qu'il redevient le Laine des belles années. Cela dit, si ce n'est pas le cas et que le Finlandais peine à obtenir un gros rôle, le CH pourra toujours tenter d'envoyer un gars comme Bolduc, qui amène une dimension plus physique, aux côtés de Dach et de Demidov.

C'est peut-être comme ça que le CH pourra faire débloquer son deuxième centre, en fin de compte.

En rafale

– Ça fait beaucoup d'ailiers en ville avant même une éventuelle transaction Jordan Kyrou. Cela dit, contrairement à Kyrou, il y a peu de ces joueurs-là qui sont des valeurs sûres sur un top-6.

– La nouvelle convention collective a officiellement été ratifiée.

– Elle est bonne.

– Wow.

– Ah.