Le Canadien a oublié comment tirer au but : il doit suivre le conseil de Jon Cooper
Crédit: Getty Images

Je vous ramène à la Confrontation des quatre nations.

Alors que le Canada était en prolongation contre les États-Unis, personne ne voulait avoir l'air égoïste sur la glace et c'était le festival de la passe inutile à un coéquipier. Ça ne fonctionnait pas puisque les gars ne tiraient pas.

Et c'est là que l'entraîneur Jon Cooper a dit à ses ouailles de faire preuve d'égoïsme et de tirer. Cela a mené au but en or de Connor McDavid quelques instants plus tard.

Je pense qu'on est rendu là, du côté du Canadien de Montréal. Martin St-Louis va devoir prendre une page du livre de son ancien pilote et demander à ses gars de tirer plus.

Pourquoi? Parce que depuis deux matchs, les joueurs de la Flanelle ne jouent pas assez bien pour aussi peu tirer.

Évidemment, ce n'est pas la catastrophe. Ceci dit, il est clair qu'à ce point-ci, il y a des petits ajustements à apporter puisque le rendu sur la glace n'est pas parfait.

Manque d'opportunisme… manque de synchronisme… peu de tirs au but… pénalités inutiles… tout n'est pas à point. Ce n'est pas anormal de dérailler un peu dans une saison de 82 matchs, en passant… mais il faut y remédier.

Le plus flagrant, c'est le nombre de tirs au but. Après avoir tiré seulement 20 fois au but contre les Flyers mardi, le Canadien a fait pire hier : 19 tirs seulement.

Évidemment, tu ne peux pas tirer quand tu prends des pénalités inutiles et que tu passes ton temps à te défendre dans ta zone. Ça fait partie de l'équation.

Cela fait partie des raisons expliquant les défaites de mardi et de jeudi. Mais il y a aussi d'autres éléments qui font en sorte que le Canadien s'est battu, mais est arrivé à court (4-3) hier au New Jersey.

Qu'est-ce que je retiens de ce match-là, ce matin?

1. De voir Jakub Dobes être aussi émotif qu'il ne l'a été après le revers des siens en dit long sur son désir de gagner. Il n'avait pas réagi aussi fort après la défaite du Canadien en séries, la saison dernière. #LesAttentesOntMonté

Le Canadien doit espérer que ce matin, Dobes soit passé à autre chose pour sa santé mentale. Tu ne peux pas traîner une défaite trop longtemps, dans la vie.

2. Mike Matheson (qui a tout donné, mais en vain, pour garder l'avance en fin de match) reçoit souvent ses fleurs, cette saison. Une raison qui explique ça : son jeu défensif.

La paire qu'il forme avec Noah Dobson (qui a six points à ses six derniers matchs) fonctionne bien.

Mais il faut aussi donner à Alexandre Carrier les félicitations qu'il mérite. Les Devils ont été 0-en-5 sur l'avantage numérique hier et le brio du Québécois en infériorité numérique est une raison expliquant ça.

Il a été moins-2 durant le match, mais sur les unités spéciales, il a été fort.

3. Matheson s'est fait mal en fin de match. Il faudra espérer qu'il soit correct puisque le CH ne peut pas se permettre de ne pas avoir un Matheson au sommet de sa forme.

Et en parlant de jouer au sommet de sa forme : Nick Suzuki a clairement mal au pied. Et Ivan Demidov a brièvement pris le chemin du vestiaire, durant le match…

4. Alex Newhook va bien cette année, mais il va sans doute s'en vouloir pour son revirement en prolongation. C'est le genre de chose qu'il faut éviter de faire à trois contre trois puisque la possession de la rondelle est importante.

Mine de rien, le CH n'est plus invincible une fois la troisième période terminée.

5. Kirby Dach a trois buts à ses deux derniers matchs. Mais outre ça, il joue du bon hockey et on voit qu'il reprend de plus en plus confiance sur la patinoire. Il a trois buts depuis la sortie du collègue Maxime Truman contre lui au podcast Stanley25…

Ça pourrait être encore mieux si Zachary Bolduc, qui n'est pas en confiance présentement, pouvait utiliser sa touche de marqueur.

À 9:11, Bolduc a encore une fois été le joueur le moins utilisé par Martin St-Louis. Il a manqué de nombreuses chances sur la patinoire, dans les faits.

Ça va prendre quelque chose pour faire débloquer le Québécois. Mais quoi?

6. Apprendre à jouer avec une avance, ce n'est pas simple. Les Devils et le Canadien ont tous les deux échappé une avance d'un but au cours de la rencontre.

Rappel : le CH est la plus jeune équipe de la LNH.

7. La bonne nouvelle, c'est que si le trio de Nick Suzuki produit moins bien, les autres sont capables de prendre la balle au bond, une fois de temps en temps. Même Jake Evans a marqué, hier.

Ça rend le club plus dangereux.

prolongation

Le Canadien est revenu de Newark hier, après le match. Et aujourd'hui, alors que la Flanelle devait s'entraîner à Brossard, le club a décidé d'annuler sa pratique et de donner congé aux gars.

Prochaine étape : se préparer pour la visite du Mammoth, demain soir à la maison.