Le Canadien a l'un des calendriers les plus difficiles d'ici la fin de la saison
Crédit: YouTube / CH

L'an passé, quand le Canadien est tombé en vacances pour la Confrontation des quatre nations, tout ne roulait pas comme sur des roulettes. Le club avait perdu huit de ses dix derniers matchs.

Il avait seulement 55 points en 56 matchs et il se retrouvait à six points des séries.

Ça a pris une spectaculaire remontée de la part des hommes de Martin St-Louis (et un message du capitaine à son DG pour ne pas échanger des pièces du club) pour faire les séries.

Cette année, en marge de la pause olympique, la situation est différente.

Après 57 matchs, le Canadien a quand même 72 points. Il est au deuxième rang de sa division, il a sept points d'avance sur le premier club hors des séries (les Blue Jackets, un club de la Métropolitaine) et il commencerait à la maison si les séries débutaient aujourd'hui.

Évidemment, rien n'est joué. Il reste encore 25 gros matchs et il faudra travailler fort d'ici la fin de la saison pour s'assurer que le club fasse les séries en 2026. Mais en ce moment, ça se passe bien.

La difficulté, c'est notamment le fait que le Canadien a l'un des calendriers les plus difficiles de la LNH d'ici la fin de la saison. Selon Tankathon, qui se sent bien seul puisque ses amis de Montréal ne le visent plus, la Flanelle a le huitième calendrier le plus dur d'ici avril.

Le Lightning (deux fois), les Hurricanes (deux fois), les Red Wings, les Bruins, les Islanders (trois fois) et les Blue Jackets (deux fois) sont parmi les affrontements compliqués qui attendent le CH d'ici la fin de la campagne.

Évidemment, Martin St-Louis, son groupe d'entraîneurs et ses joueurs devront faire leur travail.

Cependant, on va aussi surveiller à quel point Kent Hughes et Jeff Gorton vont donner aux joueurs des options de plus en marge de la date limite – malgré le surplus de joueurs en ville.

Ce sera à suivre d'ici le 6 mars. Mais comme il ne reste que trois matchs avant la date limite, on peut penser que le Canadien a une idée de ce qu'il veut faire.

en rafale

– On s'entend.

– Drake Maye s'est fait demander s'il était content d'avoir gagné? [TVAS]

– Une autre médaille pour le Canada.

– Vu de même.

– À lire.

– Logique.