Le Canadien a le meilleur buteur et le meilleur passeur de la LNH
Crédit: Getty Images

En 2024-2025, Nick Suzuki a convaincu Kent Hughes de ne pas vendre à la date limite des transactions.

Il l'a fait en allant dans son bureau, mais il l'a aussi fait en jouant bien sur la patinoire. Le DG du CH a donc gardé le groupe intact… et le #14 a remercié son DG en mettant le club sur ses épaules.

Résultat? Le club a fait les séries en 2025.

On dirait bien que le capitaine a décidé de simplement continuer sur cette lancée-là cette saison. Après tout, il connaît un excellent début de campagne en 2025-2026.

Dans les faits, en 11 matchs en 2025-2026, il a 16 points, dont 14 passes. Il est au quatrième rang de la ligue pour les points et au tout premier pour les passes.

Il est aussi sur une séquence de 10 matchs de suite avec au moins un point, lui qui n'a pas obtenu de point lors du premier match de la saison, contre les Maple Leafs.

Il n'est pas étonnant de voir Suzuki mener la ligue pour les passes, compte tenu que personne n'a plus de buts que Cole Caufield. Son compteur est à neuf, suite à la victoire de 4-3 du Canadien à Seattle.

Dans les faits, le Canadien a vu son duo de feu participer à trois buts lors du match d'hier. Caufield a marqué en prolongation sur des aides du capitaine et de Lane Hutson, mais il a aussi marqué plus tôt dans le match. Nick Suzuki et Noah Dobson l'ont aidé.

Et Juraj Slafkovsky a trouvé le fond du filet avec l'aide de ses deux compagnons de trio. C'était avec un homme en plus.

Donc en gros, ce trio-là (parce que Slaf, même s'il n'a pas obtenu trois points hier, en a joué une grosse) a mis le CH sur son dos pour aller chercher le W contre Seattle.

Le Canadien a donc conclu son voyage dans l'Ouest avec trois gains en quatre matchs. Ce n'est pas rien, ça… surtout en tenant compte du fait que, lors du match à Edmonton, le CH menait 5-3, à un certain point.

Mais le bon travail du premier trio n'est pas la seule raison qui explique la victoire d'hier, à Seattle. Il y a plusieurs raisons qui font en sorte que ça s'est bien passé, pour le CH.

Par exemple?

1. Le Canadien l'a peut-être échappé en fin de match (Brandon Montour et Shane Wright continuent de tuer le Canadien, qui doit apprendre à jouer avec une avance), mais les 45 premières minutes ont été incroyables.

Et la prolongation aussi.

2. Jakub Dobes a gagné ses six premiers matchs de la saison, ce qui n'est pas rien. Qui ici avait six gains de Dobes en octobre sur sa carte de bingo, alors que Samuel Montembeault n'est pas blessé? Pas moi.

Il a laissé passer quelques buts en fin de rencontre, mais il a gagné.

3. Juraj Slafkovsky (qui est sur un rythme de 37 buts cette saison) a marqué son cinquième de l'année. Avant, il fallait attendre en janvier pour le voir marquer son cinquième de l'année.

Ça se prend bien.

De voir que les deux vagues de l'avantage numérique ont marqué est une bonne nouvelle. Quand l'adversaire n'a pas cinq patineurs sur la glace (infériorité numérique, prolongation), les talentueux joueurs du CH ont de l'espace… et ils en profitent.

Alex Newhook a marqué l'autre but en avantage numérique et le CH a été 2-en-2.

4. Noah Dobson est le seul joueur qui ne s'appelle pas Nick Suzuki ou Cole Caufield qui a obtenu plus d'un point hier. Deux passes, trois tirs et un différentiel neutre en plus de 22 minutes de jeu : c'est excellent.

Mike Matheson, lui, a joué pendant 27 minutes, hier. En fait, les quatre meilleurs défenseurs du club ont fait leur job, hier.

  • Mike Matheson : 27:05
  • Lane Hutson : 22:20
  • Noah Dobson : 22:07
  • Alexandre Carrier : 19:34
  • Jayden Struble : 15:28
  • Arber Xhekaj : 11:29

5. Même si le format de prolongation a changé avec le temps, de voir que Cole Caufield est au sommet (11 buts) de l'histoire du Canadien pour les buts en prolongation, c'est intense.

Mais il a le don de marquer dans les moments importants.

prolongation

Le Canadien a fini son voyage de quatre matchs… mais il faut revenir à Montréal. Donc aujourd'hui, c'est journée de déplacement pour le Canadien de Montréal.

Demain, l'entraînement reprendra à Brossard.