Le Canadien a envoyé Serge Boisvert en Europe pour un important voyage de 2 semaines

Tout n’est pas 100 % rigide dans la vie.

Martin Lapointe ne s’occupe pas que du recrutement amateur nord-américain et Nick Bobrov, que des jeunes joueurs européens. Ces deux-là échangent ensemble sur les mêmes espoirs, parfois…

Et Serge Boisvert, lui, ne scrute pas seulement les activités de la LHJMQ. Surtout pas depuis qu’il a été promu.

Boisvert a été nommé dépisteur lorsque Bob Gainey l’a (r)amené chez le Canadien en 2010. Aujourd’hui, il est dépisteur international multi-territorial, ou International Crossover scout, si vous préférez le terme anglais.

Avant, Boisvert parcourait les hôtels rudimentaires du Québec entre des matchs de la Q. Aujourd’hui, il multiplie les vols un peu partout dans la monde et les étampes dans son passeport. C’est ce qu’il a confié à Jonathan Habashi du JournalExpress.ca.

Et il a du pouvoir, Serge…

« C’est moi qui donne le feu vert à Nick Bobrov et Martin Lapointe. Je leur conseille d’aller voir tel ou tel joueur qu’on a ciblé. » – Serge Boisvert

À noter qu’il revient d’un voyage de deux semaines en Europe où il y a observé les meilleurs espoirs finlandais, suédois, allemands et slovaques en vue du prochain repêchage amateur de la LNH (qui se tiendra à Montréal en juillet prochain).

« J’ai vu tous les tops prospects eu Europe. C’est une année importante pour le Canadien. » – Serge Boisvert

On peut donc conclure qu’il est allé voir Juraf Slafkovsky, Joakim Kemmell et Brad Lambert en Finlande, Simon Nemec et Filip Mesar en Slovaquie, Liam Ohgren, Marco Kasper et Lian Bichsel en Suède… et quelqu’un qui m’échappe en Allemagne. Intrigant…

Boisvert a probablement jugé que ce n’était pas le temps d’aller scouter des joueurs en Russie…

On peut penser qu’il observera maintenant des joueurs canadiens et américains au cours des prochaines semaines. Plusieurs des top prospects évoluent dans la LCH et le tournoi Frozen Four attirera pour sa part de nombreux recruteurs au sud de la frontière.

À noter que Boisvert priorise le hockey sense d’un joueur lorsqu’il l’analyse… sa capacité à prendre la bonne décision lorsqu’il se retrouve sous pression est selon lui LE critère d’évaluation primordial.

Boisvert se dit fier d’avoir proposé Xavier Simoneau, Riley Kidney et Joshua Roy à Trevor Timmins et Marc Bergevin au cours des derniers mois.

Quel joueur européen conseillera-t-il à Kent Hughes, Martin Lapointe, Nick Bobrov et Jeff Gorton pour le premier choix de l’équipe cet été? Le Canadien ne pourra pas se permettre de se tromper sur celle-là.

Il sera également intéressant de voir si Serge Boisvert conservera son titre (et même son emploi) lorsque la nouvelle direction procédera à des embauches après le repêchage. Il y aura du changement. Y survivra-t-il? On lui souhaite.

PLUS DE NOUVELLES