Tout le Montréal sportif a passé l'été à se demander qui allait être notre deuxième centre lors du premier match de la saison. Les noms lancés dans la marre ont été nombreux tout au long de l'entre-saison.
Sidney Crosby ? Il n'est pas encore prêt à quitter Pittsburgh.
Mason McTavish ? Son aventure californienne n'est pas encore terminée.
Pavel Zacha ? Est-ce vraiment un deuxième centre ?
Jack Roslovic ? Quelle énigme, ce gars-là…
Kirby Dach ? Il n'a pas démontré hors de tout doute qu'il avait ce qu'il fallait pour être sur le top six du CH dès le jour 1 de la saison. D'ailleurs, le trio Demidov – Dach – Laine n'a même pas su durer tout le camp, alors que Martin St-Louis l'avait pourtant identifié comme étant son deuxième trio avant les tests physiques et médicaux.
Oui, Martin St-Louis a fini pour le trouver, son deuxième centre… mais non, l'identité du gars qui pilotera l'axe sur le deuxième trio – et qui aura l'importante tâche de faire fleurir Ivan Demidov – n'a rien de rassurant.
Mercredi, à Toronto, le deuxième centre du Tricolore sera nul autre qu'Oliver Kapanen. Il aura Demidov et Alex Newhook – qui n'est finalement pas un joueur de centre aux yeux de la direction montréalaise – sur ses ailes. Méchant manque de confiance envers Kirby Dach et Patrik Laine, ça…

En séries l'an dernier, il a surtout joué avec le Rocket, parvenant à aller chercher six points en onze parties. Sauf que je me souviens qu'on a été nombreux à questionner son grit, son implication, sa robustesse et sa volonté de payer le prix.
Kapanen mesure 6'2, mais il ne pèse pas 200 livres. Parfois, quand ça brasse, on le voit moins. On le voyait moins l'an dernier, du moins…
Personnellement, j'aime bien Kapanen, mais j'aurais préféré qu'on lui donne un poste de profondeur sur le bottom six ou qu'on l'envoie dominer dans la Ligue américaine. En faire le centre de notre joyau russe n'était pas sur ma carte de bingo (dès) cette année. En fait, cette option n'existait dans la tête que qu'une seule personne cet été : Grant McCagg.
Plusieurs se sont moqués de McCagg cet été, lorsqu'il a suggéré de placer Kapanen au centre de Demidov, mais le temps lui aura tout de même donné raison.

(Crédit: YouTube/capture d'écran)
Je crois que le deuxième trio – même si Martin St-Louis semblait l'adorer avant le match de samedi dernier – ne sera que passager. Newhook et Kapanen ne sont pas les joueurs parfaits pour bien compléter un gars comme Ivan Demidov.
Mais bon, en attendant, il va falloir s'y faire… et possiblement abaisser nos attentes envers le CH tant et aussi longtemps qu'un vrai deuxième centre ne viendra pas donner le puck à Demidov. C'était le plus gros besoin à combler le printemps dernier et ce l'est toujours aujourd'hui.
On a beau dire de Kapanen qu'il est responsable défensivement, il affiche quand même un différentiel cumulatif de moins-8 en 21 parties disputées en Amérique du Nord l'an dernier. Et il ne remporte pas 50 % de ses mises au jeu…
Est-ce que Kirby Dach retrouvera son rythme au cours de l'automne ? Est-ce que Zachary Bolduc sera testé au centre à son tour ? Est-ce que Kent Hughes sera en mesure de convaincre une équipe rêvant à Connor McKenna de lui flipper un bon joueur de centre tôt dans la saison ? We'll see.
prolongation
À 48 heures du premier match de la saison du Canadien, je suis optimiste à pas mal toutes les positions sauf une : centre du deuxième trio. Je ne demande qu'à l'être, et ce, tôt dans la saison.D'ici là, espérons que Nick « Ironman » Suzuki ne se blessera pas…