Le Canadien a encore pris 10 % de valeur en un an
Crédit: Getty Images

Comme c'est souvent le cas, la valeur des franchises de la LNH a été dévoilée publiquement.

CNBC a réussi à compiler les données et on voit qu'encore une fois, le Canadien se retrouve au troisième rang des franchises qui valent le plus dans la LNH.

Les Maple Leafs, les Rangers et le Canadien sont dans le top-3. La Flanelle vaut 3.4 milliards de dollars et a (encore) pris de la valeur : 300 M$.

Les revenus du Canadien sont estimés à 324 M$ (bon pour le quatrième rang de la LNH) et ses bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement sont évalués à 112 M$.

Rien de moins.

Le club prend de la valeur et les revenus sont là. Geoff Molson, qui voit son équipe progresser d'année en année, doit théoriquement avoir de nombreuses raisons de sourire.

Le nouveau contrat de télé aide aussi la cause du CH.

Mais on doit noter quelque chose. Quand on regarde la hausse en pourcentage de la valeur des équipes, on observe que le CH est parmi les moins bonnes équipes.

Voici le classement à l'envers :

  • Penguins : 0 % de hausse
  • Islanders : 3 %
  • Blackhawks : 6 %
  • Maple Leafs, Stars, Lightning : 8 %
  • Rangers : 9 %
  • Canadien, Blues, Predators, Kraken : 10 %

Il est important de noter, ceci dit, qu'un club qui vaut autant ne peut pas vraiment prendre 40 % ou 53 % de valeur en un an. Et ce ne sont pas des chiffres pris au hasard juste pour prouver mon point. Les Blue Jackets et les Hurricanes ont pris 40 % et 53 % de valeur.

Bref, la business de Geoff Molson semble bien aller, quand on regarde les chiffres. Et celle de la LNH aussi puisque la prochaine expansion ne se fera sans doute pas à rabais…

en rafale

– Bonne nouvelle.

– À noter.

– À lire.

– Intéressant.