Le Canadien a (de loin) la plus jeune équipe de la LNH
Crédit: Getty Images

Ça fait maintenant un bon moment que le Canadien est en reconstruction. Au cours des dernières années, il a sorti le bois mort pour aller chercher du jeune talent… et le club a désormais d'excellents jeunes joueurs.

En plus de Nick Suzuki, Cole Caufield et Kaiden Guhle, qui étaient déjà là avant l'arrivée de Kent Hughes et de Jeff Gorton, des gars comme Juraj Slafkovský, Lane Hutson et Ivan Demidov se sont ajoutés au groupe. Et ça, c'est sans compter des espoirs comme David Reinbacher, Michael Hage et Jacob Fowler, qui arriveront éventuellement.

Et encore une fois cet été, le club s'est rajeuni. Christian Dvorak, Joel Armia et David Savard ont quitté, tandis que Noah Dobson (25 ans) et Zachary Bolduc (22 ans) se sont ajoutés au groupe.

Ça fait donc en sorte que le CH, qui était déjà parmi les plus jeunes équipes de la ligue l'an dernier, sera encore plus jeune cette année. Et selon NHL Rosters, la formation montréalaise est la plus jeune de toute la ligue…

Et ce n'est même pas proche : il y a presque un an complet de différence entre la moyenne d'âge des joueurs du CH (25,75 ans) et ceux de l'équipe suivante, les Sabres (26,51 ans).

Il est évidemment possible que tout ça change d'ici le début de la campagne (peut-être que le CH ajoutera Jordan Kyrou, 27 ans, ou un centre gaucher d'expérience), mais tout indique que le Canadien sera encore au premier rang lorsque le début de la saison sera à nos portes.

Et c'est logique, après tout, parce que si rien ne bouge, le CH n'aurait que trois trentenaires au sein de son groupe : Brendan Gallagher (33 ans), Josh Anderson (31 ans) et Mike Matheson (31 ans). Derrière eux, Jake Evans et Samuel Blais ont tous les deux 29 ans, tandis que Samuel Montembeault et Alexandre Carrier ont 28 ans.

Dans un contexte où l'équipe serait encore au plus fort de sa reconstruction, ce ne serait pas du tout un problème. Cela dit, le fait d'avoir vu le Tricolore en séries l'an dernier fait en sorte qu'il y a des aspirations de voir le club y retourner l'an prochain… et c'est à se demander si l'équipe ne sera pas trop jeune pour y arriver.

La bonne nouvelle, c'est que plusieurs de ces jeunes-là ont déjà pas mal d'expérience… mais quand les temps sont durs, avoir des vétérans sur lesquels t'appuyer, ça vaut de l'or.

Nick Suzuki, qui aura 26 ans au début de la saison, devra donc mener une très jeune formation, et il aura besoin de pouvoir s'appuyer sur Gallagher et Matheson, ses deux adjoints.

Ce sera un gros défi, mais il y a de bons jeunes vétérans dans le vestiaire malgré tout. Reste à voir si la perte d'un gars comme David Savard fera mal dans le vestiaire, cela dit.