Le Canadien à Buffalo : une victoire des cheveux gris

Hier soir, le Canadien a gagné à Buffalo. Cela lui a permis de quitter les bas-fonds de sa division pour s’installer au troisième rang de sa division avec sept points en cinq matchs.

Le CH, qui est sur un rythme de 114.8 points cette saison, serait donc en séries si la saison se– ah pis laissez faire.

Mais farce à part, le Canadien n’a pas un vilain début de saison. Outre lors de la volée contre le Wild, le Canadien a quand même trouvé le moyen d’obtenir des points dans les quatre autres matchs.

Sa fiche de 3-1-1 sans Kirby Dach depuis un dizaine de jours et sans Kaiden Guhle depuis deux matchs n’est pas vilaine.

Évidemment, il est beaucoup trop tôt pour jeter les lunettes roses aux poubelles, on est d’accord. Surtout quand on considère que les victoires (Blackhawks, Capitals et Sabres) n’ont pas été acquises contre des puissances.

Ceci dit, hier, il y a quand même un aspect qui est important à noter : l’apport des vétérans.

Quand on regarde comment le Canadien a réussi à gagner son match, c’est clairement en raison de ses vétérans. Ce ne sont pas des gars qui feront assurément gagner le CH en 2027, par exemple, mais le 23 octobre 2023, c’était leur victoire.

Cela a commencé par Jake Allen, qui a vraiment bien fait hier. Il a donné un petit but à Jeff Skinner, sans plus. Les recruteurs sur place devaient être impressionnés par ce qu’ils ont vu.

Le Canadien a choisi de faire confiance à son vétéran, après son bon match contre Chicago, afin d’être devant le filet des siens pour le match à Buffalo. Et cela a rapporté pour le coach.

Il ne jouera pas aujourd’hui, contre les Devils à la maison, puisque c’est un dos à dos, mais il vient de mettre de la pression sur ses jeunes collègues en vue des prochains jours.

Mais il n’est évidemment pas le seul. Avez-vous observé le match du troisième trio du Canadien hier?

Le troisième trio, c’est un peu le regroupement par défaut des gars qui ont une chaise en raison de leur contrat – sur les ailes, du moins. Tanner Pearson et Brendan Gallagher ne sont pas les gars qui, sur papier, doivent tirer le club.

Mais le hockey, ça ne se joue pas sur papier. Tanner Pearson, qui a obtenu un but et une passe hier, connaît un bien meilleur début de saison que ce que bien des gens espéraient. Et Kent Hughes doit être content… #ValeurMarchande

Et que dire de Brendan Gallagher, qui a encore une fois trouvé le fond du filet?

Les deux hommes jouent, ces temps-ci, avec Sean Monahan. Ce dernier est le couteau suisse de sa formation puisqu’il peut jouer n’importe où et avec n’importe qui… tout en produisant.

Hier, il a obtenu une passe et il a gagné 70 % de ses mises en jeu. Que demander de plus… à part un but, mettons?

Et défensivement, de qui faut-il parler? De Mike Matheson, qui a encore une fois joué pendant plus de 24 minutes et qui est un facteur important de la victoire du Canadien…

Mais aussi de David Savard.

Le défenseur du Canadien a vraiment joué un match à la David Savard. Il a notamment, en fin de match, gardé les siens dans le match après avoir bloqué des tirs avec sa main et avec sa lame de patin.

Il a fini la séquence sans lame de patin. #Guerrier

Quand on voit David Savard quitter en fin de match et ne pas répondre aux questions des médias par la suite, c’est qu’on comprend qu’il a tout donné pour aller chercher le W.

Ça doit inspirer les plus jeunes… et rendre son entraîneur inquiet. Savard jouera-t-il ce soir? Si la réponse est non, Kaiden Guhle jouera-t-il ou un rappel sera-t-il effectué à la place?

Personne n’a dominé, mais tout le monde a contribué, donc. C’est le genre de match où tu te dis que Joel Armia, qui était encore laissé de côté, devra attendre un peu avant de jouer un match.

Dans un match qui a mis en valeur six des sept gars les plus vieux de l’équipe (Allen, Savard, Gallagher, Pearson, Matheson et Monahan), on a même vu le power play du CH marquer. Oui, oui.

Il faudra encore travailler sur le fait que seul Johnathan Kovacevic n’a pas été puni parmi les patineurs qui ont joué cinq matchs cette saison (cinq punitions hier, encore), mais bon : une étape à la fois.

Prenons quand même le temps de dire bravo à Justin Barron pour son but, son premier cette saison.

Prolongation

Ce matin, le Canadien ne s’entraîne pas. Les gars sont revenus tard de Buffalo et ils jouent dès ce soir au Centre Bell. Ils ont besoin d’un peu de repos.

On ne saura donc pas rapidement si David Savard et/ou Kaiden Guhle reviendront au jeu. On verra aussi qui sera le gardien.

PLUS DE NOUVELLES