En 2024 et en 2025, le Canada a vu son parcours prendre fin en quart de finale.
La nation a terminé au cinquième rang lors des deux dernières années à cause de défaites contre la Tchéquie. En 2026, le Canada a déjà fait mieux et terminera au moins au quatrième rang. #Progrès
Demain, 20h30, la troupe de Dale Hunter affrontera sa bête noire, les Tchèques, justement. Elle tentera d'éviter une troisième élimination consécutive face au pays européen.
Équipe Canada junior marche sur des œufs à l'approche de la demi-finale: https://t.co/R5KPbN0NQq
— TVA Sports (@TVASports) January 4, 2026
Même si le Canada a une équipe supérieure à celle des Tchèques sur papier, c'est sur la glace que le match se joue. Et contrairement aux Slovaques, les Canadiens n'ont pas avoué publiquement « qu'ils allaient gagner assurément ».
En fait, la prudence était de mise, c'est l'une des raisons pour laquelle, selon Nicolas Cloutier (TVA Sports), que Zayne Parekh n'a pas été rendu disponible aux médias. Le défenseur a dit, il y a quelques jours, qu'au CMJ, il pouvait faire ce qu'il voulait, contrairement avec les Flames où « il doit donner des réponses robotiques ».
Les joueurs sont conscients qu'il y a une certaine rivalité qui s'installe entre le Canada et la Tchéquie, mais ils sont passés à autre chose et « le passé est le passé », selon Cole Beaudoin.
Malgré la différence de talent entre les deux nations, l'entraîneur tchèque Patrik Augusta sait que sa troupe peut battre les Canadiens pour une troisième année consécutive. Malgré les deux victoires dans les deux dernières années, Augusta est d'avis que tout le monde est un rival du Canada, puisque c'est l'équipe à battre.
Et, cette année particulièrement, la nation canadienne n'a pas une défaite, ce qui compliquera la tâche des adversaires. Rappelons également que le Canada a battu les Tchèques en lever de rideaux par la marque de 7-5. En fin de match, Porter Martone, le capitaine, avait commis un geste assez disgracieux en fin de rencontre.
Je suis certain que la Tchéquie voudra venger ce geste avec la meilleure des vengeances : une victoire.
En rafale
– Défaite du Rocket.
Marque finale
Final score pic.twitter.com/C9PV44d6Aj— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 4, 2026
– Auston Matthews le meilleur buteur de l'histoire des Leafs.
Auston Matthews, meilleur buteur de l'histoire des Leafs: https://t.co/WYpgfd1m8D
— TVA Sports (@TVASports) January 4, 2026
– Oh non.
Here's what happened to Tom Wilson. Grabs his right ankle/shin immediately after. https://t.co/CVX1p59Ora
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) January 4, 2026
– À noter.
Friedman on Saturday Headlines says the Winnipeg Jets are out looking for goal scoring help.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 4, 2026
– Le reste des nouvelles du samedi soir d'Elliotte Friedman.
Saturday Headlines:https://t.co/6DjlxE9wX8
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) January 4, 2026