Le Canada termine officiellement premier de la phase de groupe
Crédit: X

Ce matin, le Canada n'a fait qu'une bouchée des pauvres Français par la marque de 10-2.

Cette victoire écrasante officialisait presque le premier rang de la phase de groupe aux Canadiens. Je dis bien « presque », car si les Américains l'emportaient cet après-midi face à l'Allemagne par 10 buts ou plus, ce sont eux qui auraient hérité du premier rang.

Et évidemment, une victoire de 10 buts n'est pas survenue. Les Américains l'ont emporté, tout de même, par la marque de 5-1 et ont terminé au premier rang du groupe C avec une fiche de trois victoires à la régulière et aucune défaite. Ils terminent au deuxième rang général.

C'est un avantage fondamental de terminer premier, car non seulement le Canada s'assure de « l'avantage de la glace » et du dernier changement jusqu'à la toute fin, mais il évite les Suédois en quarts de finale, eux qui affronteront la Lettonie juste avant la ronde des médailles.

Au lieu, les Canadiens affrontreront le gagnant du match Tchéquie-Danemark, un adversaire beaucoup plus prenable pour la troupe de Jon Cooper. Ce parcours un peu plus facile favorise grandement ses probabilités de médaille d'or.

Le match Allemagne-États-Unis était le dernier de la phase de groupe. Les jeux sont faits, donc, et on connaît les autres confrontations.

La Suisse (5e), qui est la meilleure nation à ne pas avoir de laissez-passer en quart de finale, croisera le fer avec l'Italie (12). Le gagnant jouera contre la Finlande (4e), qui vient de battre l'équipe hôte 11-0.

L'Allemagne (6e), malgré sa défaite aux mains des États-Unis cet après-midi, aura un match plus que prenable contre la France (11). La Slovaquie (3) et Juraj Slafkovsky attendront la nation gagnante de pied ferme.

En rafale

– Oui.

– « Toujours la mademoiselle d'honneur, jamais la mariée. » Wow.

– Je pense que oui.

– Belle performance.