Le Canada peut dire merci à trois gars, mais surtout à Nick Suzuki
Crédit: Getty Images

Quelle fin de match on a eu aujourd'hui entre le Canada et la Tchéquie!

Faut dire une chose : Mitch Marner aime ça jouer pour le logo de la feuille d'érable. Tant que le chandail est rouge et blanc… et non bleu et blanc. Hehe.

Sans farce, donnons du crédit à l'ancien joueur des Leafs, qui s'est encore levé pour jouer les héros en prolongation. On se rappelle qu'il avait aussi marqué en overtime pour le Canada lors de la Confrontation des 4 Nations.

Ceci dit, le but de Marner n'aurait jamais été possible si Nick Suzuki n'avait pas fait déjoué Lukas Dostal en fin de match pour créer l'égalité.

Le capitaine du Canadien, sans l'ombre d'un doute, a connu un fort match après avoir retrouvé sa position au centre. Il jouait à l'aile depuis le début du tournoi et on ne se fera pas de cachettes en disant qu'il semblait avoir de la difficulté à trouver son rythme.

Mais Connor McDavid l'a reconnu après la rencontre : le but de Suzuki était énorme pour le Canada. Marner a beau avoir marqué le filet qui a donné la victoire… mais le vrai héros obscur de la rencontre, c'est Suzuki.

Jon Cooper a aussi tenu à lui lancer des fleurs lors de sa conférence de presse.

Le pilote de l'équipe a admis que Suzuki a pris les choses en main après que Crosby se soit blessé et il l'a vu devenir meilleur plus le match avançait. Cooper a décidé de lui faire confiance en fin de match… et ça a fonctionné.

Pour un gars qui – selon plusieurs – ne méritaient pas d'être là…

Dans tout ça, il faut aussi reconnaître le brillant travail de Jordan Binnington devant le filet de l'Unifolié.

On a beau dire ce qu'on veut à propos du principal intéressé, mais il est en train de se bâtir une réputation de gamer. Il est bon dans les grands moments et on l'a encore vu aujourd'hui, alors qu'il a été excellent en troisième période pour aider son club à aller chercher le W.

Eric Engels a raison : le gars mérite des excuses. 

On peut dire que le Canada l'a échappé belle dans un sens.

Mais on peut aussi dire que sans l'aide de Suzuki, Binnington et Marner… on parlerait d'une défaite qui n'aurait jamais dû arriver en ce moment. Une chance que ces gars-là étaient là et c'est surtout ici qu'on réalise à quel point le Canada a une belle profondeur au sein de l'alignement.

N'importe qui peut contribuer sur la patinoire et on l'a vu aujourd'hui.

En rafale

– La Finlande a battu la Suisse de justesse… avec un but d'Artturi Lehkonen en prolongation.

– À noter :

– Ouain.