betgrw

Le ballottage pour David Schlemko ou Jordie Benn?

On commence à avoir une meilleure idée du portrait du Canadien 2018-19. L’équipe disputera ce soir son 3e match préparatoire (de sept) à Québec. Et certains traits commencent à apparaître…

C’est à la ligne bleue que les plus gros points d’interrogation se situent. Les blessures risquent d’imposer certaines décisions à l’attaque et le duo Price – Niemi est bien en selle si vous voulez mon avis.

13 défenseurs se battent actuellement pour 7 ou 8 postes disponibles. Et je ne tiens pas compte de Shea Weber ici (blessé)…

Jeff Petry
Karl Alzner
David Schlemko
Jordie Benn
Noah Juulsen
Victor Mete
Mike Reilly
Xavier Ouellet
Simon Després
Brett Lernout
David Sklenicka
Michal Moravcik
Rinat Valiev

Bob McKenzie croit que Claude Julien entamera la saison avec 7 défenseurs seulement : Petry, Alzner, Mete, Schlemko, Benn, Juulsen et Reilly.

Ça, ça voudrait dire que les 7 meilleurs défenseurs au camp d’entraînement ne seraient pas nécessairement les 7 défenseurs qui prendront l’avion vers Toronto le 2 octobre prochain. Alzner, Schlemko et Benn ne connaissent pas un très bon camp d’entraînement jusqu’ici…

Dire que Bergevin a offert un pont d’or à Alzner, qu’il a cru que Schlemko pourrait remplacer Markov, Emelin, Sergachev et Beaulieu… Et qu’il a protégé Benn lors du repêchage d’expansion.

Conserver les 7 défenseurs ci-dessus mentionnés signifierait aussi que Marc Bergevin aurait décidé d’y aller avec les 7 défenseurs les plus réguliers théoriquement. Pas de surprise?

Xavier Ouellet, Brett Lernout, David Sklenicka, Michal Moravcik, Rinat Valiev et Matt Taormina formeraient donc le top six à Laval. Il ne resterait donc plus de place pour Simon Després (tel que le stipulait Louis Jean hier).

Xavier Ouellet peut-il en donner plus que Benn, Schlemko et Alzner sur la patinoire? Difficile de répondre non.

Même Josh Brook pourrait davantage aider le CH que ces trois vétérans défenseurs.

Alors, que faire?

Dan Kramer croit que Marc Bergevin devrait échanger 2 ou 3 vétérans à la ligne bleue. N’est-ce pas le but de cette saison 2018-19? Se rajeunir, former la jeunesse et miser sur la rapidité?

Anthony Marcotte va plus loin. Il soumettrait David Schlemko ou Jordie Benn au ballottage, question de libérer une place (pour ensuite la refiler à un jeune qui fait mieux qu’eux).

Tout ça en sauvant de l’argent réel (ce qui ne déplairait pas trop à Geoff Molson).

Comment être en désaccord avec le collègue Marcotte? Ne me dites pas que le sauveur Schlemko est indispensable dans le vestiaire et qu’il doit absolument être là pour bien encadrer les jeunes de l’organisation. Il ne fait que leur prendre des minutes…

Et même qu’à la limite, Simon Després (s’il demeure dans de bonnes conditions mentales) ne pourrait pas faire pire que Benn et Schlemko une fois qu’il aura retrouvé le rythme.

Il risque de se passer quelque chose avec la défensive du Canadien d’ici le premier match régulier de l’équipe. Et j’espère que ce quelque chose fera du CH une meilleure équipe (à court ET à moyen terme).

Je me répète, mais c’est ÇA le but de la saison qui s’entamera dans quelques jours…

Schlemko ne te fera pas gagner à court terme ni à long terme. Pourquoi le garder alors… Si ce n’est que par orgueil?

PLUS DE NOUVELLES