Le 1er décembre dernier, le Canadien avait la deuxième pire fiche de la Ligue nationale.
Le club était alors à huit points des séries, ce qui est une grosse montagne à remonter. Mais comme on le sait maintenant, c’est bel et bien arrivé et la Flanelle est parmi les 16 équipes qui sont encore en vie.
De passer d’avant-dernier ou de dernier au classement à une place en séries, ce n’était jamais arrivé depuis que la LNH a 32 équipes. Les Blues de 2018-2019 étaient les derniers à l’avoir fait.
On December 1st, the Canadiens sat 31st in the overall standings
They have now punched their ticket to the Stanley Cup Playoffs#GoHabsGo pic.twitter.com/lD5qEO9wfc
— Sportsnet Stats (@SNstats) April 17, 2025
Et ça s’est fini comment, pour eux? #CoupeStanley
Notons que les Capitals de 2007-2008 et que les Penguins de 1996-1997 ont aussi réalisé l’exploit, dans les 30 dernières années, de faire les séries après un si vilain départ. Les deux organisations n’ont cependant pas passé la première ronde.
Mais bon. Tout ça, le CH s’en fout.
Stéphane Robidas y croyait dès le mois d’octobre et Martin St-Louis, hier, a rappelé que le CH n’avait que 2 % de chances de faire les séries au moment de la pause des quatre nations.
Martin St-Louis nous rappelle qu’avant la pause du tournoi de 4 nations, le @CanadiensMTL n’avait que 2% de chances de faires les séries. Et c’est vrai.
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) April 17, 2025
Martin St-Louis, qui a pensé à ses parents hier soir après le match, peut être fier du travail accompli. Le club qu’il a pris en 2022 n’a rien à voir avec celui du mois d’avril 2025.
Je suis persuadé que ce matin, il est déjà au travail pour tenter de travailler sur son plan de match afin de battre les Capitals de Washington durant la première ronde des séries.
Parce que les gars dans ce vestiaire-là, ils vont y croire.