betgrw

LCDH : Joel Edmundson et Josh Anderson sur leur départ?

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’avais laissé couler l’encre de ma plume ici par manque de temps, mais je dois admettre que la frénésie entourant la date limite des transactions qui approche à grands pas (3 mars) me titille un peu trop pour que je reste passif!

Il y a déjà eu une transaction d’envergure le 30 janvier dernier alors que Bo Horvat a pris le chemin de Long Island en retour d’Anthony Beauvillier, Aatu Räty et un choix de 1er tour. Avec seulement 19 jours à faire avant la date limite des transactions, il faut s’attendre à ce que les téléphones des différents directeurs-généraux soient occupés plus que jamais puisque plusieurs clubs voudront ajouter des éléments à leur club pour tenter de faire un grand bout de chemin lors du bal printanier.

Mon concept ici a toujours été de répondre aux questions de mes abonnés sur Twitter, mais aujourd’hui, je vais faire différent un peu. Ce n’est pas un concept nouveau ou inusité, non, puisque je l’ai déjà utilisé une fois par le passé et parce qu’on peut voir ce genre de texte assez fréquemment à l’aube de la date limite des transactions sur les sites anglophones. Mais ça demeure un concept tout de même très intéressant : Vous me soumettez vos offres de transactions (réalistes le plus possible!) et je les analyse à savoir si ça fait du sens pour les deux clubs ou si un des clubs demanderait davantage.

Je vous ai d’ailleurs demandé ces propositions un peu plus tôt cette semaine et voici le résultat des courses!

Je vais mentionner d’entrée de jeu que j’ai reçu plusieurs transactions impliquant le CH et les Oilers et Josh Anderson, Joel Edmundson et Jesse Puljujarvi. Pour des fins de diversité, j’en ai sélectionné une qui faisait du sens à mes yeux, mais ça n’enlève absolument rien aux autres.

Je trouvais par contre que celle-ci était la plus réaliste. Évidemment, on va prendre en considération dans l’analyse que Joel Edmundson est de retour au jeu suite à sa blessure et à 100 %.

C’est un secret de polichinelle à travers la LNH que Jesse Puljujarvi est disponible pour la bonne offre. Ça fait déjà un bon moment qu’on sait que les Oilers l’ont mis sur le « block », et ce, bien avant cette saison. L’attaquant de 24 ans était promu à un bel avenir, lui qui possédait un potentiel offensif incroyable et des atouts spectaculaires, atouts que l’on a d’ailleurs eu la chance d’observer au Championnat Mondial Junior 2016 alors qu’il complétait un trio avec Sebastian Aho et Patrik Laine. Il a dominé le tournoi avec une récolte de 17 points en 7 matchs et c’est sans grande surprise que les Oilers ont décidé de le sélectionner au 4e rang au total au repêchage qui a suivi.

On connaît la suite, Puljujarvi n’a que déçu depuis même s’il a connu des saisons « potables » en 2020-21 (25 points en 55 matchs) et en 2021-22 (36 points en 65 matchs).

La raison principale pour laquelle les Oilers tentent de l’échanger actuellement, c’est son salaire. Il compte pour 3,000,000$ sur la masse salariale actuellement et deviendra joueur autonome AVEC restriction au terme de la présente campagne, ce qui signifie que son offre qualificative ne pourra pas être sous la barre des 3,000,000$. Pour une production de 10 points en 49 matchs, c’est indésirable comme contrat, vous l’aurez compris.

Où je trouve le pari intéressant du côté du CH et pourquoi je démontrerais de l’intérêt du côté de Kent Hughes, c’est que sa valeur est pratiquement nulle actuellement. S’il ne performe pas sous l’égide de Martin St-Louis et poursuit sur sa lancée décevante, le DG du Canadien peut ne pas lui soumettre d’offre qualificative et ainsi, Puljujarvi deviendrait joueur autonome sans restriction et serait libre de signer ailleurs. Mais si Puljujarvi se plaît dans son nouvel environnement et retrouve le plaisir de jouer sous Martin St-Louis (ce que l’on a vu par le passé, n’est-ce pas?), il pourrait devenir un projet très intéressant.

Il y a beaucoup de blessés chez le CH actuellement et la date limite des transactions approche, donc il ne serait pas surprenant de voir d’autres attaquants quitter le navire. Puljujarvi pourrait donc bénéficier d’une audition d’une vingtaine de matchs sur le top-6 et si la réponse est positive, ce sera possible de négocier un petit contrat pont avec lui (2 saisons à un salaire annuel de 1,800,000$, par exemple).

Parce qu’il faut être honnête, on a déjà vu ça par le passé, un joueur qui semble s’en aller nulle part, mais revit suite à un changement d’air. Ce fut notamment le cas de Sam Bennett qui se cherchait à Calgary jusqu’à l’âge de 24 ans. Il a produit à un rythme de 27 points aux 82 matchs à Calgary et depuis la transaction qui l’a amené chez les Panthers, il produit à un rythme de 60 points aux 82 matchs. Le jour et la nuit. Et il y a d’autres exemples! Plus près de nous, les Hawks avaient pratiquement jeté la serviette avec Kirby Dach et vous pouvez voir à quel point un changement d’air et un nouvel entraîneur a été bénéfique pour lui!

Bon, fermons la parenthèse « Pourquoi je m’intéresse au pari Puljujarvi » et attaquons-nous à la proposition en soi!

La transaction ferait, selon moi, beaucoup de sens pour les deux équipes parce que les Oilers ont définitivement besoin d’un défenseur fiable qui se présente soir après soir en séries, mais également d’un leader qui est capable de se lever dans la chambre dans les moments les plus difficiles. À cet égard, Edmundson a fait ses preuves plus d’une fois, lui qui a été un rouage important de la conquête de la Coupe Stanley des Blues et également un acteur-clé dans le parcours qui a mené les Canadiens en finale de la Coupe en 2021. Edmundson compte pour 3,500,000$ sur la masse salariale, ce qui est raisonnable considérant son apport.

Mais le gros point positif pour les Oilers dans tout ça, c’est qu’il est sous contrat pour une autre saison après celle-ci et les Oilers seront définitivement encore dans leur fenêtre d’opportunité en 2023-24. Kent Hughes pourrait même possiblement retenir une petite portion du salaire d’Edmundson pour faciliter la transaction puisque le contrat se termine relativement bientôt. En retenant 500 000$ du contrat, Edmundson et Montréal auraient le même impact qu’avant sur la masse salariale, donc ce serait plutôt facile à gérer pour tout le monde.

Le CH aurait également avantage à procéder à une telle transaction pour différentes raisons. J’ai déjà expliqué en long et en large pourquoi le pari Puljujarvi vaudrait la peine, mais la pièce maîtresse dans cette transaction pour le Tricolore serait évidemment le choix de 1er tour en 2023. Les experts l’ont déjà mentionné à maintes reprises, la cuvée 2023 en est une excellente au niveau du talent élite au sommet, mais également au niveau de la profondeur. Les Oilers ne sont pas garantis de faire un long bout de chemin en séries, donc ce choix pourrait en être un entre le 17e et le 24e et même si ça s’avère être un 32e au total, ce ne serait pas la fin du monde.

Le bassin d’espoirs du CH regorge de talent à la défensive alors que l’on a déjà pu voir en action les Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Justin Barron et même Johnathan Kovacevic n’est âgé que de 25 ans. On peut ajouter à ces noms les Logan Mailloux et Lane Hutson notamment, en plus de devoir considérer la présence de Mike Matheson, David Savard et Chris Wideman pour au moins une autre saison.

Bref, ça fait du monde à la messe! Niveau profondeur, le CH peut se permettre de laisser partir Edmundson et ça pourrait en plus créer davantage d’espace sur la masse salariale pour faciliter une autre transaction cet été, que ce soit en faisant l’acquisition d’un joueur intéressant pour l’alignement ou même d’un contrat néfaste à court terme pour une masse salariale tout en prenant soin de recevoir un bonbon dans la transaction.

Je ne crois pas que Joel Edmundson à lui seul puisse nécessairement rapporter un choix de 1er tour (je me trompe peut-être!) mais si le CH accepte de retenir un peu de salaire (moins de 20%) et de prendre le 3,000,000$ désobligeant de Jesse Puljujarvi, je crois que les deux équipes pourraient définitivement y trouver leur compte.

Cette offre est ACCEPTÉE par les deux équipes!

Le dossier Josh Anderson en est un qui polarise extrêmement chez les partisans de la Sainte-Flanelle. Je suis un membre en règle du clan qui désire le transiger (pas à n’importe quel prix) à court terme même si je suis conscient que ce genre de joueur n’est pas monnaie courante au sein du circuit Bettman.

Le problème avec Anderson, c’est qu’il préconise un style de jeu plutôt rude sur le corps et je ne vois pas comment il pourrait maintenir une cadence physique pendant encore plusieurs saisons. Son contrat de 5,500,000$ pour encore 4 saisons après celle-ci représente un problème pour le CH selon moi parce que l’équipe est encore loin d’en être une qui peut aspirer aux grands honneurs. Si le club était rendu à un stade du cycle où elle pourra compétitionner pour faire un bon bout de chemin en séries, j’aurais un discours totalement différent et je préférerais conserver les services du « Powerhorse », mais dans les circonstances actuelles, c’est plutôt contre-productif.

Je pense qu’à très court terme, ce contrat en deviendra un négatif sur la masse salariale du Canadien et si l’équipe peut bouger maintenant pour s’en départir, elle ne s’en portera que mieux à moyen terme. Des rumeurs ont circulé plus tôt cette saison comme quoi Kent Hughes aurait refusé une offre d’un choix de 1er tour pour les services d’Anderson. Si c’est vrai, j’espère que c’était dans l’optique de tester le marché jusqu’au 3 mars pour ensuite accepter le meilleur retour possible.

Libérer ce 5,500,000$ là de la masse permettrait à l’équipe d’effectuer un autre bon coup comptable ailleurs. Beaucoup de clubs auront de la difficulté à conserver 100 % de leurs effectifs et une équipe avec beaucoup d’espace sur la masse salariale pourrait grandement en profiter pour ajouter un joueur de qualité à sa formation, surtout s’ils peuvent se permettre de ne donner aucun salaire en retour. Sinon, le CH pourrait également en profiter pour accueillir un mauvais contrat à court terme s’il reçoit une prime alléchante pour se faire, comme je l’ai mentionné plus haut.

Et bon, le CH reçoit toujours bien un choix de 1er tour dans tout ça, en plus! Les joueurs actuels des Devils ont peu d’expérience en séries et rien ne garantit qu’ils feront un long chemin en séries. Rien n’oblige non plus le Canadien de repêcher avec ce choix, ça peut également devenir une arme pour une autre transaction comme nous l’a démontré Kent Hughes au dernier repêchage alors qu’il avait transigé Alex Romanov pour un choix de 1er tour pour ensuite refiler ce même choix de 1er tour aux Blackhawks en retour de Kirby Dach.

Je me fais souvent dire « Un moment donné ça va être correct là, les choix! » mais il faut toujours garder en tête qu’un choix de 1er tour n’est pas nécessairement un espoir en devenir, mais peut clairement être un « asset » intéressant à utiliser dans une transaction pour un joueur d’impact.

Malgré tout ce que j’ai écrit sur Josh Anderson, je crois que ça pourrait être une bonne décision de la part des Devils de faire son acquisition. À l’opposé du CH, les Devils sortent de leur cycle de reconstruction et sont maintenant à l’étape d’entourer leur jeune noyau talentueux. Ils connaissent une excellente saison et ils continueront à obtenir du succès dans les saisons à venir avec l’éclosion incroyable de leur joyau Jack Hughes, en plus des Nico Hischier, Dawson Mercer, Jesper Bratt, Dougie Hamilton et autres. Ils peuvent également se permettre d’échanger leur choix de 1er tour puisqu’ils ont une excellente banque d’espoirs qui n’ont toujours pas fait le saut vers l’alignement principal. On parle ici des Luke Hughes, Simon Nemec, Alexander Holtz, Shakir Mukhamadullin et Seamus Casey pour ne nommer que ceux-là.

Dans la proposition, le CH mettrait également la main sur l’espoir Akira Schmid, un jeune gardien de 22 ans qui mesure 6’5 et fait preuve d’une très belle progression depuis son arrivée chez les professionnels. À l’instar des autres gardiens de cet âge, il n’y a aucune garantie, mais n’en demeure pas moins que plus tu as d’espoirs de qualité devant le filet, plus tu as de chances que l’un d’entre eux puisse s’élever éventuellement au stade de gardien #1.
Bref, je crois que cette proposition est un « win-win » et que les deux équipes pourraient grandement en bénéficier.

Le réputé Pierre LeBrun nous a déjà mentionné à plusieurs reprises que l’intérêt de l’Avalanche envers Sean Monahan était réel. Après tout, ça fait beaucoup de sens parce que la troupe de Jared Bednar a perdu les services de Nazem Kadri après sa conquête de la Coupe Stanley et ce trou est demeuré béant dans l’alignement. Évidemment, il faudra d’abord et avant tout que Monahan soit en mesure d’effectuer un retour au jeu pour prouver qu’il est en bonne santé, mais allons-y avec de l’optimisme ici.

L’Avalanche, ce sont les champions en titre de la Coupe Stanley et clairement, les joueurs sont et seront en mode « win now » pour de nombreuses années à venir. Nathan MacKinnon, Cale Makar, Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen, c’est un des meilleurs noyaux de la LNH. Et ils sont encore plutôt jeunes. Ils sont également bien appuyés par les Devon Toews, Bowen Byram, Samuel Girard, Valeri Nichushkin, Artturi Lehkonen et Alex Newhook, pour ne nommer que ceux-là. C’est pourquoi ça fait beaucoup de sens pour eux de donner leur choix de 1er tour pour colmater une brèche évidente dans la formation et leur donner une chance de répéter leur exploit du printemps dernier. Parce que oui, l’ajout d’un Sean Monahan en santé, c’est une amélioration certaine pour le Colorado.

La présence de Justus Annunen dans la proposition n’est pas anodine non plus, bien au contraire. Annunen est un jeune gardien de 22 ans avec un gabarit imposant qui progresse bien depuis son arrivée au niveau professionnel, à l’instar d’Akira Schmid qui a été inclus dans une autre proposition. L’Avalanche peut se permettre de l’échanger et les Canadiens, qui n’ont pas de plan précis pour l’avenir devant le filet, feraient bien d’avoir un candidat de plus dans l’équation!

Reste à voir si l’Avalanche serait réellement intéressée à l’inclure dans la transaction car c’est possible qu’ils considèrent qu’un choix de 1er tour ET Annunen soit trop pour faire l’acquisition d’un joueur qui pourrait se blesser à tout moment.

Je sais que plusieurs d’entre vous, lorsque Monahan n’était pas blessé et performait, étaient plutôt en faveur de le prolonger que de l’échanger. Ce n’était clairement pas mon cas. C’est le joueur de location du CH qui a la meilleure valeur marchande. Il faut en profiter. Monahan a un historique de blessures trop bien garni pour lui consentir un autre contrat et je doute qu’il accepterait quelque chose de raisonnable avant même d’avoir testé sa valeur sur le marché des joueurs autonomes.

Je comprends et je suis d’accord avec le fait que c’est un bon vétéran et qu’il faut des vétérans pour entourer les jeunes, mais des bons vétérans, tu peux en trouver « gratuitement » sur le marché des joueurs autonomes, donc il faudrait être fou pour ne pas sauter sur l’occasion d’ajouter un choix de 1er tour en 2024. Choix qui, tel que mentionné plus haut, pourrait également servir comme monnaie d’échange et non nécessairement pour sélectionner un autre espoir.

De toute façon, si Sean Monahan a vraiment aimé son séjour à Montréal, il acceptera de re-signer avec l’équipe à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, non!?

Cette offre est donc assurément ACCEPTÉE par le CH, mais possiblement REFUSÉE par l’Avalanche, qui désirerait donner un peu moins pour un joueur qui est si fragile.

Cette proposition est venue atteindre une corde sensible chez moi puisque je suis un énorme fan de Thatcher Demko, que je considère clairement comme l’un des 10 meilleurs cerbères de la ligue. Oui, il a connu un début de saison atroce chez les Canucks avant de se blesser, mais il a été époustouflant la saison précédente si bien que certains experts l’incluaient dans leurs candidats au trophée Vézina pour la saison 2022-23.

Là où je mets un bémol, c’est que je ne considère pas que le CH soit nécessairement rendu à donner du « futur » pour régler la position de gardien de but. L’idéal aurait été de réaliser cette transaction-là dans un an minimum. Sauf que lorsque tu as l’opportunité de mettre la main sur un joueur de cette qualité-là pour venir régler l’un des problèmes principaux dans ton organisation, des fois, tu dois faire abstraction du timing.

Ça fait déjà quelques semaines que les plus réputés insiders mentionnent le nom de Thatcher Demko, et ce, même si cet été, le propriétaire avait dit qu’il était l’un des intouchables de l’organisation. On le dit souvent, mais ça change vite au hockey et je ne crois pas que les dirigeants des Canucks s’attendaient à connaître une aussi mauvaise saison.

Si la reconstruction quasi-complète est réellement la stratégie que l’on voudra déployer, échanger Demko fait du sens puisqu’il sera joueur autonome sans restriction au terme de la saison 2025-26. Par contre, pour la même raison, ça ferait beaucoup moins de sens que le CH fasse son acquisition à moins qu’ils croient qu’ils pourront être compétitifs dès la saison prochaine.

L’impact sur la masse salariale de Demko est de seulement 5,000,000$ et c’est une véritable aubaine, ça augmentera clairement sa valeur marchande. Son « cap hit » le rendra définitivement attrayant pour plusieurs formations qui se considèrent à l’étape où il faut tout faire pour gagner et c’est d’ailleurs pourquoi le nom de Demko a été lié aux Sabres de Buffalo et aux Kings de Los Angeles. L’acquisition du gardien par l’une de ces deux équipes ferait nettement plus de sens que par le CH selon moi.

Pour ce qui est du coût, c’est toujours embêtant, la valeur d’un gardien. Mais je pense que le coût proposé ici fait du sens, si on ajoute une protection top 10 sur le choix des Panthers. Je pense que ce serait un prix assez alléchant pour que les Canucks décident d’échanger Demko, surtout considérant les performances récentes de Samuel Montembeault.

Est-ce que Kent Hughes serait prêt à effectuer cette transaction dans le contexte actuel de l’équipe? C’est là où j’ai un doute. Le CH risque de devenir un aspirant au moment où le contrat de Demko se finira, selon moi. Mais est-ce que Kent Hughes pense autrement? Peut-être!

Le verdict, c’est ACCEPTÉ par les Canucks et ça demeure un prix juste à payer par le Canadien, mais c’est difficile de trancher vu le statut actuel de l’équipe. Puisque je dois le faire, je vais dire REFUSER!

On termine l’exercice avec une proposition qui sort davantage du champ gauche, mais hey, on est là pour avoir du plaisir après tout!

L’intention derrière cette transaction est clairement de réunir les trois frères Hughes ensemble et je dois avouer que même si les probabilités que ça se concrétise sont extrêmement minces, une partie de moi adorerait voir ça!

Il y a quand même un aspect de cette proposition qui fait du sens : Les Devils viennent de passer au « win now mode » alors que les Canucks se rendent compte qu’ils devront reconstruire, eux qui ont récemment transigé leur capitaine.

Là où ça cloche un peu plus, c’est probablement le « package » qui prend la direction de Vancouver. Quinn Hughes est un défenseur offensif extrêmement talentueux et encore jeune (23 ans), mais qui présente également des lacunes certaines en zone défensive.

Son contrat de 5 saisons (incluant celle-ci) à un salaire annuel de 7,850,000$ demeure très légitime par rapport à ce qu’il apporte, mais le fait qu’il soit joueur autonome SANS compensation au contrat pourrait faire peur un peu aux Devils, qui ont un noyau encore très jeune et voudront être compétitifs pendant bien plus de 5 ans.

Le défenseur Simon Nemec a été repêché au 2e rang au total au dernier repêchage, tout juste derrière Juraj Slafkovsky, et démontre déjà une maturité convaincante dans son jeu alors qu’il évolue dans la AHL.

Selon moi, Nemec deviendra éventuellement supérieur à Quinn Hughes même si ses chiffres offensifs pourraient ne pas atteindre ceux du frère Hughes. Nemec risque de devenir nettement plus complet que Hughes et personnellement, bâtir un club pour aller loin en séries et aspirer à soulever le St-Graal du hockey, je ferais davantage confiance à un joueur comme Nemec pour jouer 25 minutes par rencontre.

Dawson Mercer est, à 21 ans, déjà un rouage important dans le succès des Diables, lui qui figure au 5e rang des meilleurs pointeurs du club avec une récolte de 29 points en 50 rencontres. Son développement est loin d’être terminé et je crois qu’il a un potentiel offensif assez élevé pour atteindre les 60-70 points un jour dans la LNH.

Je crois donc que le DG des Devils refuserait une telle proposition, à moins de recevoir de la pression de son joueur de concession pour réunir la famille au New Jersey. Les Canucks seraient évidemment tenté dans un contexte de reconstruction, mais vu l’âge de Quinn Hughes, je ne suis même pas convaincu qu’ils accepteraient non plus. Bref, cette offre est REFUSÉE!

Un énorme merci à ceux qui auront lu mon texte au complet et à tous ceux qui ont soumis des offres de transactions via mon fil Twitter. Si votre proposition n’a pas été retenue, ce n’est pas parce qu’elle était moins bonne, mais plutôt parce que j’ai tenté de diversifier le plus possible les joueurs impliqués pour que ce soit moins redondant. Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de semaine et 4-5 transactions du CH d’ici le 3 mars!

PLUS DE NOUVELLES