L’avenir des États-Unis dans les compétitions internationales advenant une guerre

Ça ne va pas bien dans le monde.

Les États-Unis sont en plein conflit avec l’Iran et la situation semble dégénérer de jour en jour. À un certain point, les États-Unis pourraient entrer en guerre.

Mais si les États-Unis entrent en guerre, seront-ils bannis des compétitions internationales? C’est ce qui s’est produit avec la Russie, qui a envahi l’Ukraine. Depuis cette guerre, les athlètes russes n’ont plus le droit de participer aux Jeux Olympiques, ni aux compétitions de l’IIHF au hockey.

Dans une entrevue réalisée il y a deux semaines avec Jean-Charles Lajoie de TVA Sports, le président de l’IIHF, Luc Tardif, a laissé comprendre qu’une telle situation impliquant les États-Unis donnerait lieu à beaucoup de réflexion.

Pour commencer, le principal intérêt de Luc Tardif et de son équipe est la sécurité de la compétition et de ses athlètes. La Russie demeure bannie des compétitions internationales parce que celles-ci se produisent généralement sur le continent européen, là où les tensions sont très importantes par rapport à la Russie.

Une guerre entre les États-Unis et l’Iran ne forcerait donc peut-être pas les compétitions internationales à bannir le pays. Comme l’explique Luc Tardif, les Américains ont été en guerre avec l’Irak, mais ils n’étaient pas bannis des Jeux Olympiques pendant ce moment.

Il faut aussi comprendre que les époques changent et que la vision des choses n’est plus la même. Il se pourrait donc que les États-Unis écopent, contrairement à lorsqu’ils étaient en guerre avec l’Irak.

Une autre chose à souligner, c’est que les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu aux États-Unis, à Los Angeles. D’ici là, les Jeux d’hiver (2026) auront lieu en Italie.

L’organisation des JO est toujours extrêmement compliquée et il faudrait quelque chose de sérieusement grave pour devoir complètement relocaliser les Jeux Olympiques. De toute façon, bannir le pays hôte des Jeux Olympiques, ce serait de la folie.

Il ne faut pas oublier non plus que la Russie est bannie parce qu’elle tente de prendre l’Ukraine de force. Les États-Unis n’entreraient pas en guerre dans le but de contrôler l’Iran, mais plutôt pour défendre ses alliés en Israël.

Toute cette histoire contient beaucoup de «si», mais le mieux qu’on puisse faire, c’est d’espérer qu’aucune guerre n’éclate.

PLUS DE NOUVELLES