La phase 2 s’est ouverte il y a dix jours dans la LNH. Les Penguins n’ont pas tardé à être plus d’une dizaine à patiner à Pittsburgh.
Le Canadien, lui, a dû refaire sa glace à Brossard et nous a dit que seulement deux joueurs avaient manifesté de l’intérêt pour y patiner.
Une semaine plus tard, soit lundi dernier, l’équipe a testé les joueurs qui souhaitaient patiner à Brossard cette semaine. Ils étaient finalement cinq : Jonathan Drouin et Paul Byron, mais aussi Charles Hudon, Michael McNiven et Laurent Dauphin. Rappelons que Dauphin avait été rappelé le jour où la LNH a décidé de suspendre ses activités.
Cinq, ce n’est peut-être pas un gros chiffre… mais c’est tout de même 2.5 fois plus que 2.
Il faut comprendre que le message n’est pas ultra clair présentement. Le Canadien a suggéré à ses joueurs de rester le plus longtemps possible là où ils se trouvent actuellement, mais la LNH a recommandé à ses joueurs de rentrer le plus vite possible dans la ville de leur équipe, elle. Le gouvernement canadien s’es dit ouvert à présenter du hockey de la LNH cet été, mais il ne rouvrira pas la frontière canado-américaine avant (au moins) la fin du mois de juillet. Il n’a pas non plus assoupli les mesures de quarantaine obligatoire. Bref, on s’y perd… alors imaginez le Canadien et ses joueurs.
Whatever.
Cinq joueurs ont sauté sur la patinoire hier et ils avaient tous le sourire fendu jusqu’aux oreilles, comme on peut le voir sur une vidéo partagée ICI par La Presse. Les joueurs ont tous patiné en même temps et ils n’ont pas toujours gardé la distance de deux mètres entre eux. Pas grave, ça va avec l’essence de ce qui a été annoncé à 10h30 aujourd’hui par la ministre Isabell Charest… #VoirPlusBas
Le Canadien a lui aussi publié une vidéo de ce retour à l’entraînement.
Jour 1 #GoHabsGo pic.twitter.com/ctmg3sInvi
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 17, 2020
Les cinq joueurs devraient à nouveau chausser les patins plus tard aujourd’hui. Jonathan Drouin rencontrera même les journalistes vers 11h00. Laurent Dauphin et lui iront ensuite jouer au golf, me dit-on.
À noter que les Raptors ont avoué hier qu’ils devront fort probablement s’exiler en Floride plus tôt que prévu afin d’y tenir leur camp d’entraînement. Est-ce que le Canadien devra faire la même chose? Tout dépendra de l’assouplissement du gouvernement canadien, mais aussi de la province du Québec et de la Ville de Montréal.
Plusieurs inconnus seront répondus au cours des prochains jours. Reste que le retour du hockey est sur la bonne voie. Ça va peut-être finir par bien aller, finalement.