Je sais ce que vous allez me dire. Le Canadien n’a marqué que 3 buts depuis le début de la saison : 1 à égalité numérique et 2 en désavantage numérique. La supériorité numérique n’a pas pu s’inscrire au pointage, mais au moins, elle se crée des occasions et est tout de même dangereuse.
Le problème – et je me focalise peut-être trop sur la défensive – c’est que les défenseurs ne sont tout simplement pas capables de faire une passe sur la palette d’un des attaquants. Les avants du Canadien sont à chaque fois obligés de contrôler la rondelle avec leurs pieds ou tout autre partie du corps possible.
Les sorties de zone s’effectuent toujours par la bande. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a tout simplement pas d’arrières capables d’effectuer une belle passe à leurs attaquants. Si vous analysez bien les matchs du Tricolore, les entrées en zone offensive s’effectuent quasiment tout le temps sans avoir le contrôle de la rondelle.
Qui est capable de faire ça, en ce moment, à Montréal ? Victor Mete. Je ne cite même pas Jeff Petry parce qu’il est toujours brouillon avec la rondelle, il prend de mauvaises décisions. Bref, si le #26 du Canadien peut faire de bonnes premières passes normalement, ce n’est certainement pas le cas en ce superbe triste début de saison. Il est absolument méconnaissable. On ne peut pas demander à Alzner ou Benn de le faire, puisque ce n’est pas leur force. Par contre, leur qualité première est de bien défendre dans leur zone. Eux non plus ne sont pas aptes à le faire, en ce moment.
Pour en revenir à l’attaque, c’est évident qu’ils n’arrivent pas à marquer. Beaucoup de tirs sont dirigés au filet adverse, sans toutefois réussir à mettre la rondelle au fond. lls se créent au moins des chances de marquer. Sauf que si les défenseurs n’arrivent pas à soutirer la rondelle à leurs adversaires, et à la relancer vers l’avant, le club ne va tout simplement pas marquer.
Bref, je m’acharne sûrement trop sur le groupe de défenseurs du Canadien, mais si les attaquants sont mauvais, alors cette unité d’arrières est médiocre. Très médiocre.