« L’attaquant qui gagnera plus d’argent que Nick Suzuki sera un agent libre »

Octroyer de bons contrats et de bonnes extensions de contrat à des joueurs dans la Ligue nationale de hockey n’est vraiment pas une chose simple. Au contraire, c’est plutôt un art.

En effet, il arrive souvent que des équipes finissent par regretter des contrats offerts à certains de leurs joueurs.

C’est pour cette raison qu’il est primordial pour un directeur général et son équipe de mettre en place un excellent échiquier salarial avec les contrats de ces joueurs afin de bien se positionner par rapport au plafond salarial.

C’est d’ailleurs exactement ce qu’est en train de faire Kent Hughes chez le Canadien de Montréal.

En effet, le directeur général du CH construit son échiquier salarial avec comme base une hiérarchie.

Hughes a d’ailleurs basé cette hiérarchie sur le contrat du capitaine Nick Suzuki, signé par l’ancien DG, soit Marc Bergevin.

Suzuki empoche présentement 7,875 M$ par année, et ce, pour encore six saisons.

Avec ce contrat dans son échiquier, Hughes a utilisé Suzuki comme argument avec ses autres attaquants pour que ces derniers ne gagnent pas plus que le capitaine de l’équipe, ce qui est très solide comme argument.

Le capitaine est en haut de la hiérarchie salariale, et personne ne gagne plus, que ce soit Cole Caufield (7,85 M$ par année pour encore sept saisons) ou Juraj Slafkovsky (7,6 M$ par année pour huit saisons à partir de 2025-2026).

Bref, un excellent échiquier a été mis en place chez le CH.

Cependant, il arrivera un jour où, par la force des choses, un attaquant finira par empocher plus d’argent que le capitaine Nick Suzuki.

Et cet attaquant, eh bien, selon Stu Cowan, ce sera un attaquant signé via le marché des joueurs autonomes.

En effet, lors d’un récent épisode du Sick Podcast, Cowan explique que le premier attaquant qui gagnera plus que Suzuki risque fort probablement d’être un agent libre, et donc, un joueur qui ne fait pas encore partie de l’organisation.

C’est totalement logique et réaliste, étant donné que chez les attaquants, les trois gros noms sont sous contrat à long terme, et à moins d’une explosion offensive complètement folle, Kirby Dach ne signera pas pour plus d’argent que Suzuki dans deux ans.

Et de toute façon, d’ici là, le CH aura probablement déjà signé ce fameux agent libre.

Parce que oui, ce joueur autonome qui pourrait empocher plus que Suzuki annuellement pourrait être signé dès l’été 2025, soit l’été prochain lorsque le marché des joueurs autonomes ouvrira ses portes.

Il y aura plusieurs noms intéressants disponibles, et si l’on se fie au plan de Kent Hughes et son équipe, le CH sera clairement agressif dans le but d’ajouter des joueurs de premier plan à son alignement.

Bref, on pourrait fort probablement voir un nouveau venu de premier plan empocher plus que Suzuki dans les prochaines années.

Par la suite, si tout se déroule comme prévu, et que son développement va bien, Ivan Demidov pourrait très certainement gagner plus que Suzuki à la fin de son contrat d’entrée dans la LNH.

Sauf que cela sera dans quatre ans.

Et pour ceux qui rêvent à Patrik Laine (qui empoche 8,7 M$ par année pour encore deux ans), eh bien, si le CH en fait l’acquisition, je suis pas mal sûr que Kent Hughes tentera de l’obtenir avec une rétention salariale de la part de Columbus afin que Laine soit en-dessous de Suzuki dans l’échiquier salarial.

PLUS DE NOUVELLES