betgrw

L’aspect qui a coulé le Canadien cette saison est de plus en plus clair

Tout le monde cherche un ou des coupables pour la saison de misère (n’ayons pas peur des mots) de la Flanelle. Est-ce la faute de Marc Bergevin? De Claude Julien? Des meilleurs joueurs du CH?

Et si la faute revenait à un homme qui n’est pas à Montréal?

Je parle ici de Keith Kinkdaid. Le cerbère, engagé afin de seconder Carey Price, connaît tellement une saison difficile qu’il ne domine même pas à Laval. Il alloue constamment trois buts ou plus par rencontre, ce qui ne fait pas de lui le gardien de prédilection de son entraîneur.

Mathias Brunet a décidé de se pencher sur la question. Pour lui, il est clair que le rendement de Keith Kinkaid a poussé Bergevin (celui qui l’a mis sous contrat, d’ailleurs) à réparer les pots cassés toute la saison en amenant Cayden Primeau, puis Charlie Lindgren en haut.

Ensemble, les trois hommes ont joué 12 matchs seulement. Résultat? Ils ont gagné trois matchs au total.

Trois.

Le journaliste de La Presse a rapidement compris que les bonnes équipes ont un bon adjoint, ce qui permet de reposer le partant un peu plus – évidemment. Une équipe comme les Bruins, qui compte ironiquement sur Jaroslav Halak, a le luxe d’avoir deux gardiens fiables. Même son de cloche pour les Capitals ou les Penguins.

Ça peut avoir l’air inutile puisque le gars a comme travail de rester assis sur le bout de son banc, mais il est en fait un pilier sur lequel le partant doit d’appuyer. Et pour l’instant, Price doit se tenir debout tout seul et jouer des séquences de cinq, six, sept ou huit matchs de suite parce que Claude Julien n’a pas le goût de s’appuyer sur Charlie Lindgren.

Imaginons que Keith Kinkaid ait été l’homme de la situation. Price aurait été reposé, le CH (qui est à huit points au classement) aurait quelques victoires de plus et l’équipe ne serait peut-être pas en séries, mais serait dans le portrait.

N’ayons pas peur de le dire : l’objectif #1 cet été, c’est de voir Price s’adjoindre d’un bon gardien.

PLUS DE NOUVELLES