Depuis 20 ans, Carey Price appartient au Canadien.
Il y a eu des moments, au cours des 20 années, où les amateurs de la Flanelle ont voulu sortir le gardien canadien de l'organisation pour repartir sur de nouvelles bases.
2010 est un bon exemple.
Mais ce n'est jamais arrivé. Price le joueur sous contrat qui a le plus d'ancienneté en ville… même s'il n'a pas joué dans la LNH sur une base régulière depuis quatre ans et qu'il n'a pas joué du tout depuis 2022.
Ça pourrait évidemment changer sous peu. Et ma crainte, chaque fois que j'écris sur lui ce matin, c'est qu'une transaction soit annoncée à quelques minutes de la publication de mon article. On vit en attente de la nouvelle, en ce moment.
Un club qui est à surveiller, c'est celui de San Jose. Depuis longtemps, on sait que les Sharks sont bien placés pour aller chercher le contrat du gardien du Canadien, qui touche aujourd'hui son boni de 5.5 M$.
Mais il faut quand même noter quelque chose concernant les Sharks : s'ils veulent Carey Price, ça va être une discussion différente des Penguins ou des Blackhawks.
Pourquoi? Parce qu'un club a droit à 50 contrats. Les Hawks (40) et les Penguins (46) ont plus de lousse que les Sharks, qui ont 49 contrats dans leurs livres, selon PuckPedia.
Donc si le Canadien, qui en a 43, veut envoyer Price en Californie, la transaction devra être différente.
Les Sharks de San Jose sont à un contrat de la limite de 50 et ne se sont pas encore entendus avec Michael Misa.
Des joueurs AHL/ECHL pourraient ainsi être inclus dans un échange autour du contrat de Carey Price.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 1, 2025
Donc concrètement, ça change quoi?
- Si les Sharks obtiennent Carey Price, ils devraient sûrement donner un contrat au CH. Ça pourrait être un espoir de la LAH qui n'a pas vraiment de chances de faire la LNH un jour.
- Le Canadien devrait sûrement donner un choix ou un espoir qui n'est pas dans la liste des 50 contrats aux Sharks. Donner un espoir qui compte parmi les 50 ententes ne serait pas vraiment une option.
Au final, cela n'empêchera pas une transaction si cela doit se réaliser. Mais ça fait juste compliquer un peu le dossier vis-à-vis un club qui gagnerait à avoir Price.
À suivre, donc.
prolongation
Rappelons que même si la transaction profiterait plus au CH à première vue, avoir un 10.5 M$ sur la masse, cela aiderait les Sharks (ou tout autre club qui obtiendrait son contrat) à liquider plus facilement du salaire à la date limite…C'est un aspect à ne pas négliger.