Lane Hutson : voici l'autre raison pour laquelle il n'a pas été invité au camp des États-Unis
Crédit: MONTREAL, CANADA - APRIL 16: Lane Hutson #48 of the Montreal Canadiens skates during the second period against the Detroit Red Wings at the Bell Centre on April 16, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Detroit Red Wings defeated the Montreal Canadiens 5-4 in a shootout. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Cette semaine, on a appris l'identité des joueurs invités par les États-Unis au camp d'orientation en vue des prochains JO. Chez le CH, on surveillait évidemment Cole Caufield et Lane Hutson… et si le premier a été invité, le second a été ignoré.

On savait que c'était dans l'air (Tony Marinaro l'avait rapporté au début du mois), mais ça s'est confirmé cette semaine.

Et évidemment, ça a fait jaser. Hutson, après tout, vient de récolter 66 points et de remporter le trophée Calder, si bien que ça a de quoi surprendre qu'il n'ait même pas été invité, surtout que 16 autres défenseurs l'ont été.

Son absence aux Mondiaux a été évoquée comme une raison pour justifier son absence, mais dans les faits, il y en a une autre qui tombe sous le sens : le fait que Quinn Hughes existe.

Parce qu'au sein d'une même équipe, il n'y a pas vraiment de place pour Hutson et Hughes… et ce dernier est supérieur au défenseur du CH.

Hutson, en termes de talent pur, aurait sans aucun doute mérité d'être invité à ce camp-là. En fait, même dans un monde où il n'a aucune chance de faire l'équipe, c'est un peu spécial pour Team USA de ne pas inviter Hutson qui, un jour ou l'autre, risque fort bien de faire partie de la brigade du pays en compétition internationale.

L'inviter pour l'acclimater aurait été judicieux, mais on a opté pour une autre avenue. À ce niveau-là, il est vrai que c'est ridicule de ne pas l'avoir invité.

Mais dans les faits, il n'y a pas de place pour Hutson au sein de la brigade des États-Unis. Hughes sera déjà là pour diriger la première vague, et Zach Werenski est capable de gérer la seconde.

Est-ce que Hutson aurait pu le faire? Oui, sans aucun doute… mais deux petits défenseurs dans une même brigade, ça aurait été audacieux, surtout après ce qui s'est passé à la Confrontation des 4 Nations.

Quand on regarde les autres défenseurs gauchers invités qui ont fait jaser (par exemple, Brady Skjei, Jackson LaCombe, Alex Vlasic et Luke Hughes), on remarque que ces gars-là sont tous des défenseurs un peu plus costauds qui sont capables de remplir des rôles différents.

Hutson est objectivement bien meilleur que Skjei, par exemple, mais ce dernier est un peu plus polyvalent en termes de chapeaux qu'il peut porter. Elle est là, la nuance.

Si, par exemple, Quinn Hughes devait se blesser d'ici les JO, j'ai l'impression que le défenseur du CH pourrait rapidement être considéré, et ce, malgré son absence aux Mondiaux. Mais puisque les deux gars remplissent exactement le même rôle (et qu'il ne sert à rien d'avoir deux gars qui occupent ce rôle-là), aussi bien inviter d'autres joueurs pour essayer de combler les autres rôles, qui sont un peu plus sujet à une compétition.

Parce que oui, un jour ou l'autre, le tour de Hutson viendra. Surtout s'il a réellement le couteau entre les dents cette saison.