Le Canadien a signé Lane Hutson pour 70.8 M$ américains sur huit ans (2026 à 2034), ce qui veut dire que le jeune ne s'en va théoriquement nulle part à moyen ou même à long terme.
Et ça rend tout le monde heureux à Montréal.
À court terme, il ne pouvait pas partir. Et pire encore : il n'aurait même pas été éligible à l'arbitrage ou à une offre hostile en 2026, s'il n'avait pas de contrat rendu là.
Il n'avait pas énormément de levier dans les négociations (ce qui fait qu'il ne pouvait pas être comparé à Noah Dobson, par exemple)… à part son talent.
Et dans les faits, son talent est tellement évident qu'il a signé un accord historique pour un joueur dans sa position tout en laissant de l'argent sur la table au passage.
Il est bon à ce point-là, le jeune.
Mais malgré tout, il faut garder en tête que les négociations ont été difficiles et que ses agents ont quand même poussé pour plus d'argent – qu'il la dépense ou pas au cours de sa vie.
Alexandre Carrier sur Hutson:
«Il est tellement simple et humble qu'on riait dans la chambre tantôt en lui disant qu'on savait tous qu'il n'allait pas dépenser un seul sous de ce contrat.»
🤣👌
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 13, 2025
C'est ainsi que Lane Hutson va maximiser son entente.
Renaud Lavoie en a glissé un mot à la radio (BPM Sports) ce matin : s'il avait été Canadien et non pas Américain, Hutson aurait possiblement gagné plus d'argent pour en avoir plus dans ses poches.
Le journaliste en a parlé dans Le Club du Matin.
C'est là que les impôts et les éléments comme la convention de retraite entrent en ligne de compte. Et c'est là que Hutson est gagnant, dans toute cette histoire-là.
Lane Hutson, dans ses poches, au minimum la saison prochaine pour son salaire moyen, va avoir un million $ de plus dans ses poches que Luke Hughes.
Pourquoi? Parce que Luke Hughes est un Américain qui joue dans un état américain très imposé. – Renaud Lavoie
En raison de la convention de retraite qui va lui permettre de sauver de l'impôt quand il va prendre sa retraite, Hutson va maximiser son contrat en masse.
Renaud Lavoie parle d'un contrat, avant les impôts, qui va lui rapporter l'équivalent de 80 M$ américains.
Hutson n'avait pas de levier dans les négos et il s'en sort de la sorte. Ça en dit long sur son talent, mais ça en dit aussi long sur le fait qu'un Américain qui vient jouer ici peut profiter de certains avantages fiscaux.
Jeff Gorton savait de quoi il parlait quand il a dit que le CH savait comment contourner l'impôt, donc?
prolongation
C'est gagnant pour le Canadien et c'est gagnant pour le défenseur, tout ça. Mais surtout, tous les fans à Montréal sont heureux de voir qu'un tel contrat a été signé.Tout est bien qui finit bien, donc? Ils vécurent heureux et gagnèrent de nombreuses Coupes Stanley?

Kent Hughes, hier, a refusé de dire si c'était un rabais ou pas pour son joueur en raison du marché qui change. La hausse du plafond modifie les repères qu'on avait pour les salaires.
Mais dans les faits, tout le monde a mis de l'eau dans son vin pour arriver à une entente. Je ne vois pas un groupe, dans la situation du contrat de Hutson, qui boit de l'eau et l'autre qui boit du vin. #TrouverLeJusteMilieu