Lane Hutson : son père ouvre la porte à le voir jouer avec le Canada un jour
Crédit: Getty Images

Lane Hutson n'a pas été invité au camp d'orientation des États-Unis en vue des prochains Jeux olympiques. Ça, vous le savez déjà : le dossier a beaucoup fait jaser dans les dernières semaines.

Cela dit, ce qu'on a appris depuis, c'est que cette nouvelle-là n'a pas vraiment fait le bonheur de son entourage. Et c'est logique : même si Quinn Hughes existe, ne pas inviter Hutson, c'est… particulier.

Et ce soir, dans un épisode de son Recrutes HabsCast, Grant McCagg a partagé une entrevue avec le père de Lane, Rob Hutson. Et évidemment, la question du camp d'orientation a été soulevée.

Et dans l'extrait suivant, qui dure quelques minutes, on sent que Rob en a gros sur le coeur… et il va même jusqu'à mentionner quelque chose de fort intéressant :

Oui, Lane pourrait décider de représenter le Canada un jour. – Rob Hutson

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que même si les quatre frères Hutson sont nés aux États-Unis, ils ont aussi la citoyenneté canadienne. C'est un élément que le père des garçons explique durant le podcast… et qui est intéressant dans le contexte actuel.

Parce qu'on sent que le paternel a l'impression de ne pas avoir été traité avec dignité par USA Hockey, un organisme dans lequel sa famille et lui s'impliquent depuis très, très longtemps.

Et évidemment, on peut penser que le défenseur du CH aurait possiblement plus de chances de jouer pour le Canada que pour les États-Unis. Après tout, on sent qu'au sud de la frontière, on ne veut rien savoir d'avoir Quinn Hughes et Lane Hutson dans une même brigade… mais ce problème-là, il n'existerait pas si Hutson jouait pour le Canada.

Dans les faits, il y a déjà Cale Makar qui est la supervedette offensive à la ligne bleue… mais il est plus costaud que ne l'est Hughes. Il y a davantage moyen pour Makar et Hutson de cohabiter, disons.

On va donc surveiller tout ça de près au cours des prochaines années, mais on s'entend que ce serait tout un revirement de situation. Et j'imagine que ça ne ferait pas beaucoup de malheureux chez les fans du CH, ça.

Prolongation

Notons d'ailleurs que durant le podcast, le père de Lane a affirmé que son fils mesure maintenant 5 pieds et 10 pouces.

Et selon le paternel, il commence à rattraper Nick Suzuki au niveau de sa taille. C'est une bonne nouvelle, ça.