betgrw

Lane Hutson s’attire une tonne d’éloges au Championnat mondial

Depuis un an, Lane Hutson a attiré bien des yeux dans le monde du hockey. Le défenseur, qui a chuté à la fin de la deuxième ronde du repêchage en raison de son petit gabarit, vient de connaître une saison historique dans la NCAA (48 points en 39 matchs pour un défenseur de première année) et il est vu comme l’un des meilleurs espoirs à Montréal.

Mis à part Juraj Slafkovský (et probablement le joueur qui sera repêché au cinquième rang dans un peu plus d’un mois), il est vraisemblablement le meilleur espoir de l’organisation.

Et même s’il n’est pas parfait, il s’attire des éloges partout où il passe. Ça a été le cas durant sa saison dans la NCAA, et depuis quelques jours, c’est également le cas au Championnat mondial, lui qui représente les États-Unis.

Son entraîneur là-bas, David Quinn, parle de l’espoir du CH comme d’un jeune dynamique qui apprend rapidement comment adapter son jeu à un niveau supérieur. Ceci dit, même s’il ne l’aura pas longtemps sous sa tutelle, Quinn veut essayer de l’amener à un autre niveau :

Nous avons discuté du fait qu’il devra créer de l’offensive différemment à ce niveau, notamment en bougeant plus la rondelle. Par contre, quand il a la rondelle sur son bâton, de bonnes choses se produisent. – David Quinn, au sujet de Lane Hutson

Ce sont de bons mots de la part de son entraîneur, qui voit en Hutson un jeune joueur qui a une tonne de potentiel. Il a raison sur le fait que le défenseur devra ajuster sa façon de créer de l’offensive quand il jouera contre des joueurs de calibre LNH (ce qu’il fait dans une certaine mesure actuellement), mais il est si créatif qu’il trouve déjà le moyen de se démarquer.

Après tout, il a déjà un but et quatre points en quatre matchs. Pas vilain pour un jeune de 19 ans qui joue contre des gars de la LNH pour la première fois de sa carrière.

Et il n’y a pas que son entraîneur qui aime ce qu’il voit dans le jeu de l’espoir du CH. Matt Coronato, un espoir des Flames qui a joué avec Sean Farrell dans les dernières années, avait lui aussi des fleurs à lancer au jeune Hutson :

Il est définitivement un joueur spécial. Il a une tonne de talent. Ses instincts offensifs sont parmi les meilleurs que j’ai pu voir. – Matt Coronato, au sujet de Lane Hutson

Coronato est impressionné de voir Hutson être aussi bon pour « tromper » l’adversaire avec son coup de patin, ses mains et ses yeux, ce qui en fait un joueur très complet.

Clairement, il est apprécié au sein de l’équipe américaine.

Ce n’est pas demain la veille que le petit défenseur viendra dynamiser la ligne bleue à Montréal. Il a encore (au moins) une année de développement à faire dans la NCAA et il pourrait même prendre un peu de temps à Laval pour peaufiner son jeu face à des joueurs professionnels.

Ceci dit, son potentiel est vraiment indéniable et on le voit bien lors du présent Championnat mondial. J’ai hâte de le suivre d’ici la fin du tournoi, en tout cas.

PLUS DE NOUVELLES