Les Panthers ont peut-être changé la vision de plusieurs équipes en remportant une deuxième Coupe Stanley de suite.
Ils ont gagné en s'aidant d'une façon assez précise, soit en ayant une grosse défensive avec des défenseurs mobiles qui peuvent aussi frapper. Il n'y avait aucun défenseur en bas de six pieds dans la formation floridienne lors des deux conquêtes et on a vu les résultats que ça a donné.
Et aujourd'hui… c'est plus difficile dans la LNH pour les défenseurs qui mesurent en bas de six pieds. On l'a vu ce matin, notamment.
Les Blackhawks de Chicago ont accordé un essai professionnel (PTO) à Matt Grzelcyk, un défenseur de 5'10 qui a récolté… 40 points lors de la dernière saison à Pittsburgh.
On aurait pu s'attendre à le voir décrocher un contrat cet été avec sa production de la dernière saison. 40 points pour un défenseur, ce n'est pas rien…
Vous dire à quel point c'est difficile d'être un défenseur de moins de 5'11 dans la LNH: Matt Grzelcyk vient d'accepter un essai professionnel après avoir récolté 40 points.
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 16, 2025
Mais dans tout ça, il y a peut-être aussi un lien à faire avec le Canadien… et le contrat de Lane Hutson.
On sait, après tout, que le défenseur aurait aimé régler sa situation contractuelle cet été et que ce n'est pas fait encore. Et on sait que le principal intéressé veut rester à Montréal.
Cela dit, c'est à se demander si le succès des Panthers avec leurs gros défenseurs a un rôle à jouer dans la façon dont le Canadien voit les choses. À 5'9, Lane Hutson n'est pas le plus gros sur la patinoire – même s'il est doté d'un talent fou offensivement – et de voir une équipe gagner la Coupe Stanley deux ans de suite avec une défensive énorme comme celle des Panthers, ça peut avoir une certaine incidence.
Le défenseur a aussi mentionné qu'il est fier d'être un Américain et qu'il veut jouer pour les États-Unis → https://t.co/Lx31Mbav2W
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) September 15, 2025
Parce que dans les faits, tous les clubs de la LNH semblent vraiment avoir pris des notes sur la construction de l'équipe en Floride.
On le réalise facilement quand on a vu le dernier repêchage : 30 joueurs sur les 224 sélectionnés cette année mesurent moins de six pieds… et parmi ces 30 joueurs-là, on ne retrouve aucun défenseur.
Aucun.
Mais là, attention. Je ne suis pas en train de dire que le Canadien n'aime pas Lane Hutson et que le défenseur ne jouera pas à Montréal pendant longtemps.
Par contre, il est pertinent de se demander si tout ça (le succès des Panthers et la taille de Lane) a un rôle à jouer en ce moment dans les discussions entre les deux clans et la façon dont Kent Hughes et Jeff Gorton voient l'état des faits.