Une des grosses nouvelles des derniers jours dans le monde du hockey, et surtout pour les partisans du Canadien de Montréal, c'est le fait que Lane Hutson n'a pas été invité au camp estival de l'équipe américaine.
En effet, cela a été une grande surprise de ne pas voir le nom du plus récent gagnant du trophée Calder sur la liste du camp américain en vue des Jeux olympiques, surtout considérant que 16 défenseurs y seront, mais pas Hutson.
Évidemment, on sait que les États-Unis sont bourrés de talent en défense, mais il reste que le défenseur du CH aurait clairement mérité sa place, au moins au camp devant des gars comme Alex Vlasic et Brady Skjei, par exemple.
Cette incompréhension prend cependant un peu de sens avec le récent article publié par Marco D'Amico sur le site RG Media.
En effet, D'Amico explique qu'une de ses sources lui a expliqué que Hutson n'avait pas été invité en grande partie parce qu'il a refusé de représenter les États-Unis au dernier Championnat du monde.
Hutson's snub for Team USA's Orientation Camp made some noise in the hockey world.
Although the banter between fanbases was entertaining to watch, our sources break down the real reasons why the rookie defenseman was left off the roster.
— Marco D'Amico (@mndamico) August 23, 2025
On comprend donc encore une fois l'importance d'aller représenter son pays dès qu'une occasion se présente.
Hutson avait été invité, mais avait donc refusé de se joindre à l'équipe américaine après les séries éliminatoires avec le Tricolore.
Ce qu'explique la source de Marco D'Amico, c'est que ce refus de Hutson est la première partie de la raison qui explique pourquoi le défenseur du CH n'a pas été invité au camp estival américain.
« Je sais qu'autant pour le Canada que les États-Unis, cela pèse très lourd dans la balance en ce qui a trait aux prises de décisions étant donné que les deux pays ont des bassins très profonds remplis de joueurs talentueux. » – La source de RG Media
Cette situation nous rappelle évidemment celle du capitaine du Tricolore, Nick Suzuki, qui avait refusé de rejoindre Équipe Canada pour le Championnat du monde de 2024.
Cela avait en grande partie influencé le fait qu'il n'avait pas été sélectionné pour la Confrontation des Quatre Nations.
Cette même source a expliqué que si Hutson tenait vraiment à être invité à ce camp, il aurait dû rejoindre l'équipe américaine au Championnat du monde.
On comprend vraiment de plus en plus que c'est un critère primordial dans la prise de décision, comme en témoigne la présence au camp d'Alex Vlasic, Brady Skjei et Jackson Lacombe, trois défenseurs qui ont remporté l'or au Championnat du monde 2025 avec les États-Unis.
Notons également que la deuxième partie de la raison derrière le fait que Hutson n'a pas été invité, eh bien, c'est son profil de petit défenseur offensif, un profil qu'on retrouve déjà du côté américain, soit avec Quinn Hughes et Adam Fox.
Bref, il faut savoir que ce camp n'est pas un camp d'entraînement pour l'équipe américaine, et qu'aucune coupure n'aura lieu à ce camp.
Donc, d'ici les Jeux olympiques, si Hutson performe comme il est capable de le faire, il se peut très bien qu'il soit sélectionné si certains défenseurs-clés se blessent.
Disons que Hutson aura beaucoup de motivation afin de performer. #DernièreAnnéeDeContrat #JeuxOlympiques