Cet été, quand on parlait de Lane Hutson, deux éléments ont retenu l'attention : son contrat et l'absence d'invitation au camp d'été de l'équipe américaine.
Et grâce à Rob Hutson, les deux sujets sont revenus à l'avant-plan.
On s'entend que le père de Lane Hutson a surtout parlé de l'équipe américaine… mais le chialage en question a fait en sorte qu'en ce moment, tout y passe.
Je le savais que mon père aurait dû faire une vidéo pour dire à Carbo que j'aurais dû être sur le powerplay 🤣
— Maxim Lapierre (@Lappy14) September 5, 2025
Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a abordé le sujet en long et en large. Et clairement, le bout sur le contrat du défenseur a fait jaser.
Je me demande ce que Rob Hutson pense des négos… mais attendez une semaine et on pourrait le savoir.
Les éléments qui font en sorte qu'une signature de contrat n'est pas imminente, c'est quoi au juste? C'est la question que tout le monde se pose, présentement.
Et clairement, on comprend, en marge de l'intervention du journaliste dans l'émission du matin, que si Hutson veut 10 M$ dès maintenant, ça ne se passera pas.
Pourquoi?
Parce que Renaud Lavoie a mentionné que le Canadien ne veut pas donner 80 M$ (donc huit ans à 10 M$ par année) à un jeune qui a joué seulement un an dans le show.
Donc s'il veut ça dès maintenant, ce sera non.
La prédiction officielle de Renaud, si un contrat devait se signer sous peu, c'est 8.5 M$ par année. C'est plus que Nick Suzuki, mais moins que Patrik Laine, Carey Price… et Noah Dobson.
Renaud Lavoie a mentionné qu'il était le défenseur #1 du Canadien et il a rappelé que Lane Hutson allait devoir se battre pour rester sur le premier avantage numérique.
Et si Hutson joue sur la deuxième vague, il fera logiquement moins de points… ce qui affectera les négociations salariales, dans l'éventualité où un contrat ne serait pas encore signé.
Il est important de rappeler que Noah Dobson gagne 9.5 M$ par année. Mais lui, il était à un an de l'autonomie complète quand il a signé son contrat avec le Canadien.
Lane Hutson, s'il signe sous peu, se ferait acheter pas mal d'années d'autonomie AVEC restriction. Et comme il n'aura pas le droit à l'arbitrage en 2026 et qu'il ne sera pas éligible à des offres hostiles non plus dans un an, cela complique son pouvoir de négociations.
C'est un dossier complexe, donc.