Lane Hutson : ne vous attendez pas à une prolongation de contrat aujourd’hui

La saison 2024-2025 est terminée : nous voilà en 2025-2026.

Dès midi, les agents libres de la LNH pourront signer un contrat avec une nouvelle équipe dans la LNH. Est-ce que cela va se faire dès midi, cette année? J’ai mes doutes. #Maraudage

Il y a quelques noms à surveiller chez les joueurs autonomes sans compensation, même si la journée d’hier (Brad Marchand, Aaron Ekblad et Mitch Marner, notamment) a effacé plusieurs gros noms de la liste des joueurs disponibles.

Par la force des choses, on va suivre ce qui va se passer – ou ce qui ne se passera pas – chez le Canadien de Montréal. Il y a quelques enjeux qui sont sur la table, en ce moment.

Par exemple?

1. En ce 1er juillet, il y a maintenant des joueurs qui sont totalement libres au sein de l’organisation. Connor Hughes, Gustav Lindstrom et Brandon Gignac, sont déjà partis en Europe, sont trois de ces noms-là.

Parmi les gars qui ont évolué à Laval, Noel Hoeffenmayer, Rafaël Harvey-Pinard et Xavier Simoneau, parce qu’ils n’ont pas été qualifiés, sont aussi libres qu’Alex Barré-Boulet.

En haut? Michael Pezzetta, Joel Armia et Christian Dvorak sont trois attaquants qui peuvent partir, s’ils veulent. Est-ce qu’un des trois reviendra? Si oui, est-ce que ce sera Armia?

Quant à David Savard, il est à la retraite.

2. Il faut aussi surveiller les agents libres avec restriction. William Trudeau, Sean Farrell, Jayden Struble et Jakub Dobes sont les quatre seuls cas, en ce moment, dans l’organisation.

Cayden Primeau en était un, mais il a été échangé aux Hurricanes de la Caroline hier.

3. Les joueurs qui entament la dernière année d’un contrat pluriannuel peuvent maintenant signer une prolongation de contrat. Pour ceux qui signeront un an cet été, la prolongation de contrat doit attendre au mois de janvier.

Quels gars de la LNH sont en fin de contrat, à Montréal? À part Carey Price, bien sûr…

Chez les agents libres sans restriction en 2026 en haut, il y a Patrik Laine et Mike Matheson. Cependant, je ne vois pas aucun des deux gars signer une prolongation de contrat en ce moment.

Et ce, même s’il y a eu des rumeurs pour les deux – surtout pour Matheson.

Chez les futurs agents libres avec restriction en 2026, il y a trois candidats : Kirby Dach, Arber Xhekaj et Lane Hutson. Il est pas mal impossible de voir les deux premiers signer aujourd’hui… mais les rumeurs courent concernant Hutson.

Cependant, dans son texte du jour, Elliotte Friedman (Sportsnet) a mentionné qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’un contrat soit signé aujourd’hui entre Hutson et le Canadien. Rappelons que l’an passé, Juraj Slafkovsky a signé le 1er juillet, mais pas Kaiden Guhle.

4. Il faudra aussi surveiller une potentielle transaction ou une signature. Jusqu’à preuve du contraire, il semble bien que les Blues aient décidé de garder les services de Jordan Kyrou, qui a maintenant une clause de non-échange depuis quelques heures.

Est-ce que le CH ajoutera de la profondeur? Fera un grand coup sur le marché de l’autonomie ou des échanges? La réponse dans les prochaines heures, mais il se passera quelque chose.

en rafale

– Jake Allen restera-t-il au New Jersey?

– Corey Perry à Dallas ou L.A.?

– Se joindra-t-il aux Rangers?

– 15 M$ par année pour la vedette du Wild en 2026?

PLUS DE NOUVELLES