Lane Hutson n'a toujours pas une seule minute de punition cette saison
Crédit: Getty Images

Hier soir, Lane Hutson en a joué une grosse.

Il a non seulement joué pendant plus de 22 minutes, mais il a aussi bloqué un tir important en fin de match, a obtenu deux passes, a maintenu un différentiel de +3…

Bref, il a été bon.

Comme je l'ai dit dans un texte plus tôt ce matin, le fait de (finalement) jouer à gauche avec un défenseur de gros calibre a eu pour effet de faire sortir le meilleur de lui.

On ne parle pas toujours de Lane Hutson en ce moment parce qu'il fait ce qu'il doit faire et parce que son avenir à Montréal est assuré, mais il a une belle saison.

Il ne met jamais vraiment son équipe dans le trouble.

Et d'ailleurs, à ce sujet, il est intéressant de remarquer qu'il est le seul patineur régulier (depuis le début de la saison) du Canadien qui n'a toujours pas été puni depuis le début de la saison.

(Crédit: Hockey DB)

Samuel Montembeault, Jacob Fowler, Alexandre Texier et Owen Beck sont les seuls autres joueurs du Canadien qui affichent un beau gros zéro dans la colonne des pénalités.

Mention honorable aux quatre minutes du capitaine. Ce n'est pas beaucoup, ça.

C'est une belle amélioration pour Hutson, qui a 34 minutes de pénalité en carrière. Les 34 minutes avaient été obtenues lors de la saison régulière 2024-2025, sa première année complète dans le show.

Il a appris à jouer défensivement sans se mettre dans le trouble et sans placer son équipe en désavantage numérique. C'est un gros pas vers l'avant, dans les faits.

C'est un aspect qui passe un brin inaperçu, mais qui demeure important.

Cela lui permet de jouer plus souvent non seulement parce qu'il n'est pas au banc des pénalités, mais aussi parce que cela place moins souvent le CH en désavantage numérique, là où il ne joue pas vraiment.

en rafale

– Intéressant.

– À lire.

– Un vent nouveau souffle à New York.

– Eh boy.