Lane Hutson lundi, les patrons hier… Sidney Crosby aujourd'hui?
Crédit: Getty Images

Lundi, Lane Hutson a signé son gros contrat. On parle de la quatrième entente la plus lucrative de l'histoire du Canadien, derrière Carey Price (qui était au Centre Bell, hier, mais qui n'a pas retenu l'attention), Noah Dobson et P.K. Subban.

Hier, Jeff Gorton a reçu une promotion (sur papier) au titre de président et une prolongation de contrat. Le DG Kent Hughes a lui aussi officialisé sa prolongation de contrat.

Ça va être quoi, aujourd'hui? Sidney Crosby va débarquer en ville, genre?

Bon : on fait évidemment des blagues. Mais après la belle victoire (imparfaite, mais quand même) du Canadien hier au Centre Bell et le fort début de semaine, on reconnaît que l'ambiance est folle en ville.

Plus que jamais, après sa troisième victoire en quatre matchs cette saison, le CH donne espoir aux fans.

Ces derniers répondent d'ailleurs de belle façon. Les cérémonies d'ouverture (un vrai succès à mes yeux) ont fait bondir les fans de leur siège et l'énergie s'est notamment transporté durant le match. Après le but d'Ivan Demidov, le Centre Bell était bruyant en masse.

Martin St-Louis a notamment été très touché par la vague d'amour à son endroit.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

Il faut dire que les fans en ont pour leur argent, en allant au Centre Bell. En saison régulière, à leurs 13 derniers matchs à la maison, les hommes de Martin St-Louis n'ont pas subi la défaite en temps régulier.

Ce n'est pas rien, ça.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Quand on regarde ça, il y a plusieurs éléments qui sont à retenir du match d'hier, qui a été remporté au compte de 5-4 par le Canadien en prolongation contre le Kraken.

Par exemple?

1. Nick Suzuki et Cole Caufield ont confirmé, après le match, qu'ils se sont fait demander – avec Lane Hutson – comment ils voulaient procéder en fin de prolongation, suite au temps d'arrêt.

C'est en marge de la séquence sur laquelle Caufield a marqué le but gagnant. Donc ça a fonctionné et ça a donné confiance aux gars.

Cole Caufield est affamé. – Martin St-Louis

D'ailleurs, j'ai remarqué que Caufield fait maintenant partie des meubles. On parle souvent des joueurs qui sont arrivés récemment (Noah Dobson, Zachary Bolduc, Ivan Demidov et Lane Hutson, à la limite) ou du capitaine, mais moins de Caufield, on dirait.

Je ne dis pas ça négativement, ceci dit en passant. Mais hier, ce n'est pas lui qui a le plus retenu l'attention, mais il a quand même fini le match avec deux buts suite à un bon match sur 200 pieds.

2. Ivan Demidov a retenu mon attention, hier.

Et je ne dis pas ça parce qu'il a parlé en français ou parce qu'il a dominé sur la glace : je dis ça parce qu'il a fait jouer du Three Days Grace avant le match. #MesPrioritésSontÀLaBonnePlace

Mais sérieusement, c'est le match où il a le plus eu l'air d'une étoile montante depuis son baptême de feu dans la LNH. Autant sa passe sur le but d'Alex Newhook que son but ont été de petits bijoux.

Il a d'ailleurs joué pendant 14 minutes et 43 secondes.

3. Mike Matheson et Noah Dobson ont un impressionnant début de saison. Les deux mangent des minutes (25 et 23 minutes, hier) et jouent contre de gros adversaires.

On comprend pourquoi Kent Hughes veut garder Mike Matheson en ville.

Kaiden Guhle (22) et Lane Hutson (23) ont aussi passé beaucoup de temps sur la patinoire. Alexandre Carrier a joué plus de 15 minutes et il a été efficace.

Et Arber Xhekaj, avec ses 10 minutes passées (principalement avant le but de Jared McCann) sur la glace, n'a pas impressionné. Va-t-il jouer jeudi, lui?

4. Je ne sais pas si les trios de la fin du match vont tenir le coup en vue du prochain match. Martin St-Louis a brassé sa salade de fruits quand son club était un peu en train de l'échapper.

Ça donnait ceci.

5. Patrik Laine met un peu plus d'efforts sur la glace. Il a fait une belle passe à Demidov sur le but égalisateur, en fin de match. Mais clairement, Martin St-Louis cherche encore la bonne formule pour maximiser ce que le Finlandais peut offrir.

Laine a joué pendant 10:43, soit quelques secondes de moins que les 11:26 d'Oliver Kapanen.

6. À quel point Samuel Montembeault est à blâmer pour certains des quatre buts accordés? Je me demande ce que les gens dans le vestiaire du Canadien répondraient à cette question-là.

Et je me demande ce que les dirigeants d'Équipe Canada en pensent.

prolongation

Ce matin, le Canadien va s'entraîner à Montréal puisque ce sera la photo d'équipe. C'est la raison pour laquelle les gars seront au Centre Bell et non pas sur la glace du Complexe CN de Brossard.

Notons que demain, le CH sera encore au Centre Bell (contre Nashville) pour le deuxième match de quatre de suite à la maison. Et par la suite, un gros voyage dans l'Ouest attend le club.

(Crédit: NHL.com)