Lane Hutson, la plus grande fierté de Kent Hughes quatre ans après son embauche
Crédit: Getty Images

Il y a quatre ans jour pour jour, le CH était au tout dernier rang de la LNH.

Le 18 janvier 2022, non seulement, le CH trottait dans les bas-fonds du classement du général, mais il était en quête d'une nouvelle identité après avoir perdu la finale de la Coupe Stanley en cinq matchs face au Lightning de Tampa Bay la saison d'avant.

Marc Bergevin a été all-in et a laissé à son remplaçant une équipe avec beaucoup de problèmes. Son remplaçant se nommait Kent Hughes, un agent que peu connaissaient.

Le reste fait partie de l'histoire et tous les partisans aiment leur DG. Kent Hughes est un gars intelligent et patient : de très bonnes qualités pour être un directeur général dans la LNH.

Son expérience comme agent l'aide beaucoup dans sa négociation de contrat, entre autres.

Hughes a signé un marqueur de 35 buts, bientôt 40 (Cole Caufield) pour seulement 7,85 M$. Le meilleur attaquant du CH cette saison (Juraj Slafkovsky gagne 7,6 millions de dollars, Noah Dobson, l'un des meilleurs défenseurs sur 200 pieds, ne gagne même pas 10 millions de dollars.

Son noyau (avec Nick Suzuki, qui a été signé par Marc Bergevin) est coulé dans le béton. Ne manque plus qu'Ivan Demidov, qui aime Montréal et qui ne gagnera fort probablement pas plus que Noah Dobson.

Avec la hausse de la masse salariale, ces beaux contrats sont très importants pour attirer des agents libres de qualité en ville, mais pour signer les joyaux qui sortent du repêchage.

Car Kent Hughes et son groupe en ont repêché des joyaux au repêchage, pas seulement dans le top-5. L'organisation a trouvé son gardien du futur en Jacob Fowler en troisième ronde et elle a sélectionné Alexander Zharovsky en deuxième ronde, alors qu'elle l'avait beaucoup plus haut sur sa liste. D'ailleurs, advenant un re-repêchage de 2025, Corey Pronman le sélectionnerait au 8e rang.

Je n'ai pas parlé de Lane Hutson… encore.

J'ai attendu à la fin, car c'est LE joyau de l'équipe, la plus grande fierté de Kent Hughes quatre ans jour pour jour après son embauche.

Hutson (le 62e choix du repêchage de 2022) est son meilleur défenseur, un récipiendaire du trophée Calder, un défenseur qui va probablement terminer la saison avec un point par match, un gars qui va être parmi les cinq défenseurs finalistes au Norris et il gagnera « seulement » 8,85 M$ à partir de la saison prochaine, et ce, jusqu'en 2034.

Hier, il a amassé trois points et sur sa troisième passe sur le but de Cole Caufield en prolongation, il atteint le plateau des 50 points. Son équipe n'a même pas joué 50 matchs…

Il est le deuxième défenseur de l'histoire de la glorieuse organisation à réaliser pareil exploit.

Et dans la LNH, il est le troisième meilleur pointeur chez les défenseurs. Il est à deux points de Zach Werenski et à trois points de Cale Makar. Et il en est à sa deuxième saison dans le circuit Bettman…

D'ailleurs, si on compare le protégé montréalais aux meilleurs à sa position au même âge, il n'a pas à être gêné.

En rafale

Les Flames aiment échanger leurs bons défenseurs aux Knights.

– Mason Lohrei aurait été impliqué dans une transaction si les Bruins avaient acquis Rasmus Andersson.

– Défaite de la Victoire.