Lane Hutson : « Je crois que les discussions pour son contrat l'affectent », dit Elliotte Friedman
Crédit: Getty Images

Lane Hutson a récolté un point en trois matchs depuis le début de la saison.

Il a ouvert son compteur samedi soir à Chicago en amassant une passe sur le but de Kaiden Guhle, qui a été marqué à la toute fin du match pour donner la victoire au CH.

Cela dit, Hutson ne connaît pas le plus gros début de saison du monde… et il y a peut-être une raison qui se cache derrière tout ça.

On sait, après tout, qu'il y a mille et une rumeurs à propos de son prochain contrat. Tout le monde parle du sujet depuis quelques semaines parce que le défenseur n'a pas encore signé son entente… même s'il aimait l'idée que ça se règle durant l'été.

Et veut veut pas, avec tout le bruit qui entoure ses discussions contractuelles avec le Canadien, ça peut devenir une certaine distraction sur la patinoire. Elliotte Friedman (32 Thoughts Podcast) pense que ça a un impact sur le rendement du principal intéressé :

Je crois que cela affecte Hutson. – Elliotte Friedman

C'est sûr que Hutson y pense, à son contrat. Et dans ces situations-là, on sait que ça peut ajouter de la pression sur les épaules d'un joueur…

Lane Hutson a 21 ans. Il ne s'est jamais retrouvé dans une situation comme celle-là, il est sur le point de faire sauter la banque, on sait que les discussions entre son clan et celui du CH sont devenues plus émotives… et clairement, ça peut avoir un effet sur son jeu sur la patinoire.

Parce que c'est inévitable, dans un sens : Hutson veut prouver aux dirigeants qu'il mérite de gagner le plus d'argent possible. Et s'il commence à jouer en pensant qu'il doit être bon, c'est là qu'il peut commencer à trop en faire ou à trop penser sur la patinoire.

Le Canadien doit le savoir, aussi. Kent Hughes, qui est un ancien agent de joueur, comprend clairement la situation et c'est à se demander si ça peut changer le plan du DG parce qu'il veut voir son équipe connaître du succès cette saison.

Et pour que ça arrive, le Canadien a besoin d'un Lane Hutson concentré à 100 %. On a vu ce que ça a donné, après tout, lors de la dernière saison…

Hutson a connu une première année fantastique dans la LNH en remportant le trophée Calder et il a grandement contribué au fait que le CH ait été en mesure d'aller chercher son billet pour les séries éliminatoires.

C'est ce Hutson-là, qu'on veut tous voir… Et en ce moment, son contrat semble jouer un rôle au niveau de son rendement sur la patinoire.

Prolongation

– Boom.

– Trois joueurs ont récolté un point hier dans le seul match présenté (Capitals vs Rangers). Les Caps ont gagné 1-0 :

(Crédit: Capture d'écran / NHL.com)

– 10 matchs aujourd'hui dans la LNH.

(Crédit: Capture d'écran / Google)