Lane Hutson et les Jeux olympiques : « Peut-être pas le bon moment », dit Bill Guerin
Crédit: Getty Images

Cet été, Lane Hutson a été ignoré par les États-Unis. Il n'a pas été parmi les joueurs invités au camp d'orientation des Américains en vue des Jeux olympiques et on se souvient que la nouvelle avait fait jaser pas mal.

Mais la semaine passée, on a appris que le défenseur du Canadien a été ajouté à la liste préliminaire des États-Unis pour la compétition qui va se dérouler en 2026. Est-ce que ça veut dire qu'il va faire le club? Pas forcément.

En fait, quand on voit Bill Guerin dire des choses comme celles-là, on peut potentiellement croire que Lane ne sera pas là…

Le DG de la formation américaine, dans une entrevue avec Michael Traikos (TheHockeyNews) a été clair : Hutson est un bon joueur, mais il y a un nombre de places limitées dans l'équipe.

Et c'est surtout cette phrase-là qui frappe : 

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour lui. – Bill Guerin

Lane Hutson est un méchant bon joueur de hockey. Aucun doute à ce niveau-là.

Les gars qui sont capables de faire des jeux comme celui qu'on a vu en fin de match contre les Preds ne courent pas les rues, après tout. Hutson a sauvé son club en bloquant la rondelle alors que le CH avait un filet désert… mais sa relance était tout simplement parfaire aussi.

Sans sa passe rapide – et précise – à Caufield, probablement que le CH ne marque pas sur la séquence : 

Mais…

Mais quand on regarde la formation papier des Américains, on réalise à quel point il y a du talent à la ligne bleue. Quinn Hughes, Charlie McAvoy, Brock Faber, Ryan McDonagh, Adam Fox, Noah Hanifin, Jake Sanderson, Zach Werenski, Jaccob Slavin… déjà là, on parle de neuf gars qui sont à considérer.

Parce qu'il y a ça, aussi : si Hughes et Fox font l'équipe, deux gars qui pratiquent le même style que Lane Hutson et qui sont difficiles à tasser… ça va faire mal au défenseur du CH parce que les Américains n'arriveront pas au tournoi olympique avec trois petits défenseurs offensifs dans l'alignement.

Peut-être que Lane Hutson est prêt à y participer, aux Jeux olympiques. Mais c'est vrai, de l'autre côté de la médaille, qu'il y a vraiment de la qualité quand on regarde la liste des défenseurs des États-Unis en ce moment.

Je serais prêt à miser ma maison, cependant, que le petit défenseur aura sa chance de briller un jour si ce n'est pas en 2026.