« Lane Hutson et le CH ne sont pas près d'une entente en ce moment »
Crédit: MONTREAL, CANADA - APRIL 16: Lane Hutson #48 of the Montreal Canadiens skates during the second period against the Detroit Red Wings at the Bell Centre on April 16, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Detroit Red Wings defeated the Montreal Canadiens 5-4 in a shootout. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Depuis le 1er juillet dernier, Lane Hutson est éligible à signer une prolongation de contrat avec le CH. Et quand on sait à quel point il a un rôle important en ville, ce dossier-là a fait jaser.

Les partisans veulent le voir signer à long terme dès maintenant, après tout.

Or, deux mois plus tard, Hutson n'a toujours pas signé de nouveau contrat. Et même s'il est encore tôt pour s'inquiéter, Tony Marinaro a jasé de ce dossier-là sur les ondes du 98,5 FM ce soir.

En fait, ce qu'il explique, c'est qu'on ne peut pas nécessairement dire que les négociations vont mal en ce moment… mais :

Lane Hutson et le Canadien ne sont pas près d'une entente au moment où on se parle. – Tony Marinaro

En fait, ce qu'il affirme, c'est que si les négociations étaient réellement simples, le jeune défenseur aurait déjà une entente en poche. Or, ça semble branler dans le manche en ce moment… et ce serait en raison d'un désaccord sur le plan du salaire.

Les dirigeants du CH ne sont visiblement pas prêts à payer le montant demandé par le clan Hutson pour signer à long terme dès maintenant.

Tout ça fait donc en sorte qu'on peut penser que les négociations pourraient aller à l'été prochain… et Marinaro, lui, surveille la date du 15 septembre 2026. Ce sera la dernière journée lors de laquelle un joueur pourra signer un contrat de huit ans, alors que la limite passera à sept ans dès le lendemain.

Si Hutson veut signer pour huit ans, donc, il devra être prêt à signer avant cette date-là. Le CH a donc du levier à ce niveau-là.

Il faut donc se demander ce que tout ça veut dire pour le défenseur, mais Marinaro a raison d'affirmer que si ce n'est toujours pas réglé, c'est possiblement parce que les négociations sont un brin plus compliquées que prévu.

Ce n'est pas la fin du monde si ça se règle dans un an… mais on s'entend que le plus tôt sera le mieux dans ce dossier-là.