Lane Hutson est parmi les finalistes au trophée Calder

Ce soir, dans la LNH, c’est soir de loterie du repêchage. On surveillait évidemment l’identité de l’équipe qui aurait le premier choix de l’encan amateur… mais chez le CH, on surveillait aussi si le club allait bel et bien obtenir le 16e choix en vertu de la transaction qui avait amené Sean Monahan à Montréal.

Tant et aussi longtemps que les Flames ne remportaient pas la loterie, c’est ce qui allait arriver. Sinon, c’est le choix des Panthers qui aurait pris le chemin de Montréal.

Or, durant la loterie du repêchage, la LNH a également annoncé les trois finalistes au trophée Calder. Et ça aussi, c’était à surveiller chez le Canadien, parce que Lane Hutson avait de (très) sérieuses chances de faire partie des nominés.

Et comme de fait, c’est ce qui est arrivé : le petit défenseur du Tricolore fait partie des trois finalistes.

Macklin Celebrini et Dustin Wolf sont les deux autres… et Matvei Michkov n’y est pas.

Ce n’est pas forcément une surprise de voir Hutson parmi les finalistes considérant qu’il a amassé 66 points (dont 60 mentions d’assistance, un record de la LNH pour un défenseur recrue) en 82 matchs. Le CH a fait un bond de géant cette année, et c’est en grande partie grâce au brio de son défenseur recrue.

Rappelons que le défenseur a mené toutes les recrues de la LNH au niveau des points cette année. Celebrini et Michkov, qui sont des attaquants, ont chacun inscrit 63 points, trois de moins que le #48 du CH.

Évidemment, on peut penser qu’en ce moment, Hutson est le favori pour l’emporter. Cela dit, la compétition est forte… et il faudra voir s’il se fera jouer un tour par l’un des deux autres finalistes, qui ont également connus une excellente campagne.

Mais pour Hutson, c’est un beau fait d’armes à ajouter à une magnifique première saison… et surtout, rappelons qu’il pourrait toucher un gros boni s’il remporte le Calder.

Et à l’aube de négociations pour un contrat à long terme, se présenter à la table des négos fort d’une conquête du trophée Calder, ça lui donnerait de bons arguments pour faire sauter la banque.

En rafale

– Quand même!

– Effectivement.

– Intéressant.

– Bien mérité pour l’entraîneur des Cavaliers dans la NBA.

PLUS DE NOUVELLES