Lane Hutson est le meilleur passeur de la LNH (chez les défenseurs)
Crédit: Getty Images

Hier soir, Lane Hutson a eu son mot à dire dans la victoire du Canadien.

Non seulement il a joué pendant plus de 22 minutes, mais en plus, il a maintenu un différentiel positif tout en obtenant deux passes dans le gain du Canadien en prolongation (3-2) contre les Panthères.

Bref, comme d'habitude, il a été bon.

Ses deux passes d'hier font en sorte que depuis 10 matchs (ironiquement depuis le rappel de Jacob Fowler), Hutson a récolté pas moins de 16 mentions d'aide.

Il a été blanchi seulement deux fois sur 10.

(Crédit: ESPN)

En tout, cette saison, Lane Hutson a cinq buts et pas moins de 33 passes, donc 38 points. Cela le place forcément parmi l'élite de la LNH chez les défenseurs.

Dans les faits, seuls cinq pieds de céleri attaquants ont plus de passes que lui cette saison : Connor McDavid, Macklin Celebrini, Mikko Rantanen, Leon Draisaitl et Nathan MacKinnon. Le joueur du CH est donc le meilleur passeur chez les défenseurs de la LNH.

(Crédit: NHL.com)

En termes de points, seuls Cale Makar (44) et Zach Werenski (40) ont plus de points que les 38 du joueur du Canadien si on tient seulement compte des défenseurs.

Bref, Hutson est clairement dans l'élite… même si 28 défenseurs ont plus de buts que le #48 de la Flanelle.

On se rend bel et bien compte que la guigne de la deuxième année n'affecte pas l'Américain. Ils ont appris à se connaître lors des trois premiers matchs de la saison, mais la guigne a pris le bord quand le joueur a signé sa lucrative prolongation de contrat.

Si Hutson continue comme ça pendant des années, il vaudra non seulement son pesant d'or (8.85 M$ par année jusqu'en 2034), mais il va maximiser les chances de victoires du CH.

en rafale

– Bien fait.

– Rappel : vers midi, on saura si Nick Suzuki ira aux Olympiques.

– Le fameux match du 31 décembre 1975 a 50 ans. [JdeM]

– Oui.

– CMJ : le programme du jour.

– Belle nouvelle.