Lane Hutson est le deuxième meilleur défenseur américain offensif de la LNH
Crédit: Getty Images

Dans une convaincante victoire de 4-0 hier soir, Lane Hutson a récolté un point dans cinq de ses six derniers matchs.

À son 119e match dans la LNH, il a atteint le plateau des 100 points. Il l'a fait rapidement, quand même.

Mais en fouillant un peu plus ses statistiques, l'Américain est bien classé parmi les meilleurs de son pays. Seul Zach Werenski a plus de points que lui parmi les défenseurs américains de la ligue.

(Crédit: quanthockey)

Jusqu'à maintenant, il a quatre points de plus que son plus proche poursuivant, John Carlson, des Capitals de Washington.

Jake Sanderson, Shayne Gostisbehere, Adam Fox et Quinn Hughes sont tous à égalité avec 26 points, eux.

Cette saison, le protégé du CH, avant le match de ce soir, a 32 points en 35 rencontres. Frôler le point par match dans la LNH est un fait d'armes. Imaginez le faire, comme défenseur.

Surtout en l'absence d'un gros morceau (comme Mike Matheson), Hutson joue beaucoup. Parmi tous les défenseurs du circuit Bettman, il vient au 26e rang pour le temps moyen en avantage numérique.

À 21 ans, il pilote avec brio l'un des meilleurs jeux de puissances du circuit.

Malgré son temps de jeu avec l'avantage d'un homme, le jeune gaucher ne récolte pas que ses points sur les unités spéciales. Le chroniqueur de la LNH Tom Gulitti a publié une statistique très intéressante plus tôt dans la soirée : Hutson est au 3e rang pour les points à égalité numérique.

C'est un plus, surtout en séries où le jeu plus serré à cinq contre cinq est plus serré et il n'y a pas de trois contre trois.

Oui, Lane Hutson est une superstar.

En rafale

– C'est fait.

– À suivre.

– Quel match pour la jeune sensation.