« Lane Hutson est Canadien » : pas invité au camp américain à cause de son père?
Crédit: YouTube

C'est moi ou la sortie du père de Lane Hutson a ouvert les écluses?

Pour ceux qui n'avaient pas vu, le père de Lane Hutson a dit hier, au podcast de Grant McCagg, que son fils avait la nationalité canadienne. Il a donc ouvert la porte à le voir jouer pour le Canada à l'international.

Je vous invite à écouter le podcast ici :

Je dis que cela a ouvert les écluses puisque depuis les déclarations du père, hier soir, le négatif remonte à la surface concernant le jeune défenseur de premier plan. Et on ne parle pas juste des analyses de Corey Pronman, là…

Cela nous force même à nous demander s'il y a un lien avec le père et le fait que Lane et Cole Hutson n'ont pas été des choix de première ronde au repêchage.

Est-ce que l'influence de la famille de Lane est au coeur des raisons pour lesquelles il est difficile pour le Canadien de trouver un terrain d'entente sur les termes d'un nouveau contrat? C'est une bonne question qu'on ne se posait pas avant la sortie d'hier.

On peut penser que s'il a des opinions aussi tranchées sur le programme américain, il doit aussi en avoir sur le Canadien et ses façons de négocier des contrats.

Non?

On peut aussi penser que si c'est le cas, il n'aura pas peur d'en parler à son fils… et potentiellement d'en parler dans les médias. Ça s'est fait hier, après tout.

Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie s'est demandé s'il n'y avait pas de liens entre la non-invitation de Hutson au camp de développement américain et les propos du père.

Selon l'informateur, ça prend une raison pour justifier la non-invitation… et il n'en voit pas une autre que celle-là.

Il est vrai que, dans les faits, inviter Hutson à un camp où personne ne fait de promesses à personne aurait été logique. Et ce, même si ses chances de faire le club cet hiver sont minces tant que Quinn Hughes est en santé.

Renaud Lavoie se demande si le père de Lane (Rob) n'est pas « connu » du programme américain. Il a dévié publiquement pour la première fois hier, mais… le mot « publiquement » est important, ici.

Toujours dans l'émission du matin, Anthony Desaulniers a mentionné, au coeur de la discussion sur Hutson, qu'on était loin du père d'Alex Galchenyuk. On se rappelle qu'il en menait large, le monsieur.

Lavoie a dit ceci :

« On est loin du père de Galchenyuk? Vraiment? T'es sûr de ça? » – Renaud Lavoie

On est encore au début de l'histoire. Mais j'ai l'impression que les propos de Rob Hutson ne sont que la pointe de l'iceberg. Et on parle ici d'un iceberg qui n'existait pas publiquement hier après-midi!

Peut-être que Lane Hutson devra faire comme les frères Tkachuk et comme Martin St-Louis, soit demander à son père de ne pas trop parler pour ne pas créer de vagues.

Ultimement, Gilbert Delorme a raison : il ne faut pas que tout ça devienne une grosse distraction autour du kid, qui adore le hockey et qui est aimé par tout le monde en ville.

C'est un bon point, ça.

Mais ça ne s'enligne pas vers ça. Et ce, même s'il n'y a aucun problème avec Lane Hutson en tant que tel, comme l'a dit Renaud Lavoie – à juste titre – dans sa chronique du matin.

On va évidemment suivre ça, donc.