Le 1er juillet prochain, les contrats de Christian Dvorak, Joel Armia, Michael Pezzetta, Emil Heineman, Jakub Dobes et Jayden Struble expireront.
Dans le cas des trois derniers, ils deviendront des agents libres avec restriction, contrairement aux trois autres. Mais le vrai travail contractuel de Kent Hughes commencera le 1er juillet 2026. Kirby Dach, Mike Matheson et Patrik Laine n’auront plus de contrat.
Mais aussi Lane Hutson, qui va certainement demander la lune. Est-ce que Hughes va faire comme avec Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle et prolonger le contrat avant l’expiration de son contrat d’entrée? Peut-être. Chose certaine, JiC dit que son agent demandera 12 millions de dollars par saison. Il a terminé son texte en disant qu’il DOIT gagner ce montant.
12 M$ par saison: le prochain contrat d’Hutson va établir un nouveau standardhttps://t.co/dj6MFjATTD
— TVA Sports (@TVASports) May 14, 2025
C’est beaucoup, mais j’ai comme l’impression que le défenseur ne va pas recevoir autant.
Je suis conscient que le plafond a augmenté et va augmenter, mais je ne le vois pas avoir un beaucoup plus gros contrat que le capitaine, leader et centre numéro un de l’équipe Nick Suzuki.

S’il signe cet été, je le vois avec un contrat aux alentours de Suzuki, peut-être un ou deux millions de plus que le capitaine, maximum.
Mais si Hutson et son agent décident de miser sur le joueur et qu’il connaît une encore plus grande saison en 2025-2026, les 12 millions de dollars sont un peu plus envisageables.
En tout cas, le membre de TVA Sports estime que 10 millions de dollars pour le défenseur ne sont pas assez.
Mais si les conseillers de Hutson lui recommandent de signer une entente de 80 millions $ pour huit ans, soit 10 millions $ par campagne, il doit poliment se lever, quitter la salle et congédier ses agents. – Jean-Charles Lajoie
Dans son texte, Lajoie dresse des comparatifs avec Cale Makar et Quinn Hughes. Les deux vedettes ont signé leur entente à l’été 2021 (9 M$ pour Makar et 7,85 M$ pour Hughes). À sa première saison dans le circuit Bettman, les statistiques du protégé du Canadien s’apparentent beaucoup à celles des protégés de l’Avalanche et des Canucks.
12 millions de dollars en 2026-2027, alors que le plafond salarial sera à 104 M$, c’est 11,54 % de la masse salariale de l’équipe. À titre comparatif, Suzuki et Cole Caufield sont à 8,9 %.
Makar, à 10,2 %, et Hughes, à 8,9 % (comme les deux meilleurs attaquants du CH), eux. 11,54 %, c’est beaucoup.
Je comprends le point de JiC, mais à mon avis, Hutson ne signera pas un contrat en haut de 10,5 M$. Si oui, bravo à son agent d’avoir gagné les négos contre un excellent négociateur en Kent Hughes, qui n’a pas besoin de le signer tout de suite.
En rafale
– Un Cayden Lindstrom 2.0.
Why Roger McQueen is the 2025 NHL Draft’s most fascinating top prospecthttps://t.co/mv3sHKuWVP
— Corey Pronman (@coreypronman) May 15, 2025
– Wow.
QUEL ARRÊT DE LOGAN THOMPSON! 😱😱😱 pic.twitter.com/CTXsc5Mj29
— TVA Sports (@TVASports) May 15, 2025
– J’imagine.
Eichel contract a priority for Vegas https://t.co/tB7x4meMgA
— The Fourth Period (@TFP) May 15, 2025
– Les Wildcats ne semblent pas se diriger vers un balayage.
La domination de l’Océanic en 1re période se poursuit!
Jonathan Fauchon fait 4-0 Rimouski avec un but en avantage numérique! pic.twitter.com/ICZPmCPEAN
— RDS (@RDSca) May 15, 2025
– Dommage.
Brandon Lowe déplume les Blue Jays avec deux circuitshttps://t.co/ZbJGcd4ee1
— RDS (@RDSca) May 15, 2025