Lane Hutson croit qu'il a eu deux pénalités fantômes contre lui hier soir
Crédit: Getty Images

Les arbitres présents hier au Centre Bell ont manqué une bonne game, n'est-ce pas?

C'est rarement aussi flagrant que ça, mais les arbitres en avaient une mauvaise dans le corps, hier soir. Dans la victoire (4-3) du Canadien, ils ont mal fait leur travail.

Ça se voyait.

Celui qui a le plus écopé, c'est sans doute Lane Hutson. Sa « pénalité » contre Marcus Foligno, c'est l'affaire la plus ridicule que j'ai vu sur une glace depuis… les trous dans la patinoire olympique, genre?

Heureusement pour Hutson, Bill Guerin s'est assuré que la pauvre patinoire olympique ne soit pas au coeur des préoccupations du défenseur du CH…

Tu sais que c'est ridicule quand l'arbitre va s'excuser au joueur par la suite. Il ne pouvait rien faire puisque ce n'est pas possible de réviser un tel jeu, mais au moins, il s'est excusé.

Martin St-Louis et tous les fans de hockey avaient raison de s'indigner, hier : un joueur qui ne se fait pas toucher et qui tombe tout seul, ça mérite un Oscar, pas un avantage numérique.

Mais ce n'est pas le seul jeu qui n'a pas fait l'affaire de Lane Hutson.

En troisième période, le défenseur du Canadien est allé au cachot après avoir accroché Yakov Trenin. C'est après que Jayden Struble ait laissé Vladimir Tarasenko partir avec la rondelle et juste avant la pénalité de Mike Matheson, qui a mené au cinq contre trois.

Sur le jeu de la pénalité de Hutson, il y avait confusion. On se demandait si la pénalité ne devait pas plutôt aller à Brendan Gallagher.

Mais dans tous les cas, Hutson est maintenant rendu à 14 minutes de pénalité cette saison. Et à l'écouter, il pense qu'il mériterait d'être encore à 10 puisqu'il voit ses deux punitions comme étant injustes.

« Laquelle? » – Lane Hutson, questionné sur sa pénalité fantôme après le match

Mais bon. Tout cela n'a pas empêché Hutson, devant Bill Guerin, de connaître un autre fort match de deux points. Il a récolté une passe sur le but gagnant de Cole Caufield…

Mais il a aussi marqué un superbe but sur une savante passe d'Ivan Demidov.

Tout au long du match, on l'a senti en contrôle. Et après la rencontre, il a reçu un appui de taille pour sa potentielle candidature pour le Norris : P.K. Subban.

L'ancien du CH, qui sait ce que ça prend pour être le défenseur de l'année dans la LNH, a fait une vidéo à ce sujet.

Notons qu'au moment de pondre ces quelques lignes, Hutson est au deuxième rang de la LNH (avec Zach Werenski) pour les points chez les défenseurs. Seul Cale Makar (54) en a plus.

La guigne de la deuxième année, Hutson n'y croit pas.

Entre Lane Hutson et Alexandre Carrier (le Wayne Gretzky québécois, comme je l'appelle depuis une semaine), le CH a encore vu ses défenseurs aider offensivement parlant.

Ça fait la différence, en tout cas.

en rafale

– Rappel : Ivan Demidov est bon.

– Le Rocket a gagné, hier.

– Wow.

– À noter.

– Intéressant.