Lane Hutson classé 19e meilleur défenseur par NHL Network
Crédit: Getty Images

Lane Hutson a du talent à revendre, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bon, il n'est pas obligé de le vendre, mais c'est pour dire à quel point il en a.

Rarement nous avons vu des défenseurs aussi électrisants, encore plus à Montréal.

Évidemment, le nom de P.K. Subban vient rapidement en tête pour le côté spectacle, mais Hutson est dans sa classe à part.

Ça fait du bien de voir du talent brut comme celui d'Hutson. 

Même s'il n'a qu'une seule saison sous la cravate, il a grandement fait écarquiller les yeux cette saison et plusieurs le voient devenir un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH.

Ça semble être un peu tôt pour dire ça, mais son talent, son aisance sur la patinoire et sa volonté de toujours vouloir s'améliorer feront certainement de lui un excellent défenseur.

Mais où se situe-t-il présentement à travers la LNH?

NHL Network a fait son top-20 des meilleurs défenseurs de la ligue et Hutson a percé ce classement : il pointe au 19e rang.

Brock Faber complète le top-20, lui qui est très complet : Ça démontre à quel point le talent offensif du petit défenseur du CH n'est pas à négliger. Mikhail Sergachev, Devon Toews et Adam Fox sont respectivement au 18e, 17e et 16e rang de ce classement. Ça en dit long.

Mais Hutson n'est pas qu'un joueur unidimensionnel. Il sait se servir de son bâton défensivement, en plus d'être extrêmement intelligent en se plaçant à la bonne place et en anticipant le jeu.

Plusieurs se demandaient s'il allait créer une tonne de revirements et être un fardeau dans sa propre zone. Il n'a que 21 ans, c'est certain qu'il va créer des revirements, mais il est loin d'être nuisible défensivement.

À cela, tu ajoutes une vision tout simplement incroyable, largement au-dessus de la moyenne, en plus d'un coup de patin qui gèle ses adversaires et des mains de velours.

Pour un défenseur de 21 ans, c'est tout un arsenal.

Il n'a pas un tir puissant, mais sait diriger des rondelles bien placées vers le filet pour créer des chances.

Il travaille d'ailleurs sur son tir cet été.

S'il peut améliorer son tir, il sera certainement une menace et va terroriser les joueurs adverses.

Avec un meilleur tir et de l'expérience, il serait certainement un prétendant au trophée Norris plus tôt que tard.