Lane Hutson a signé un contrat de huit ans à moins de neuf millions de dollars par année
Crédit: Getty Images

C'est fait.

Lane Hutson et le Canadien de Montréal se sont entendus sur les termes d'un contrat de huit ans évalué à 8.85 millions de dollars par campagne. Le contrat de 70.8 M$ commencera en 2026 et se finira en 2034.

Voilà qui est fait.

Il a toujours été logique de voir Lane Hutson signer sous Noah Dobson (9.5 M$ par année) parce qu'il n'était pas exactement proche de l'autonomie complète.

Mais sous la barre des neuf millions de dollars, c'est un beau coup. Comme quelques gars avant lui, il a sans doute pris un rabais pour rester en ville et tenter de gagner. #Culture

Encore une fois, même si cela a été houleux un brin, Kent Hughes a été patient et il a obtenu son prix. Avoir le gagnant du Calder à moins de 9M$ par année à long terme, c'est un grand coup.

Le kid va donc pouvoir se concentrer sur le hockey, maintenant.

Derrière Carey Price (10.5), Noah Dobson (9.5) et P.K. Subban (9.0), Hutson vient de signer le quatrième plus gros contrat de l'histoire de la franchise. Il sera, dans un an, le deuxième joueur le mieux payé – jusqu'à preuve du contraire.

Aucun attaquant n'a sa place dans le top-4 des plus gros contrats de l'histoire de la franchise, en passant. Ivan Demidov va-t-il changer la donne éventuellement?

Pour un jeune comme lui, c'est un montant d'argent qui va changer sa vie. Il est maintenant dans le groupe de ceux qui ont plus peur de la fin du monde que de la fin du mois.

Et là, il va pouvoir se concentrer sur le hockey pour la suite des choses.

prolongation

Le Canadien a six joueurs de son noyau qui sont signés à long terme.

Nick Suzuki (7.875 M$ par année jusqu'en 2030), Cole Caufield (7.85 M$ par année jusqu'en 2031) et Juraj Slafkovsky (7.6 M$ jusqu'en 2033) sont les attaquants signés.

À la défense? Noah Dobson (9.5 M$ jusqu'en 2033), Kaiden Guhle (5.5 M$ par année jusqu'en 2031) et Lane Hutson (8.85 M$ par année de 2026 à 2034) sont là pour rester.

On parle de cinq contrats de huit ans et d'un contrat de six ans (Guhle) : ce n'est pas rien.