Lane Hutson a signé le plus gros contrat de l'histoire pour un joueur dans sa situation
Crédit: Getty Images

Aux yeux de bien des gens, la signature de Lane Hutson aujourd'hui représente un (très) bon coup pour le CH. Le club s'est assuré des services de l'un des meilleurs défenseurs du circuit jusqu'en 2034, et il le paiera moins de 9 M$ par année dans un marché où le plafond salarial est en pleine explosion.

À bien des niveaux, donc, c'est logique d'être emballé par tout ça à Montréal.

Et comme on le sait, le défenseur a laissé de l'argent sur la table. Ça fait partie de la culture en ville, comme l'explique son agent, et on sait qu'il a refusé une offre plus lucrative de la part du CH.

Mais dans les faits, ça demeure une belle grosse somme d'argent pour le défenseur. Et même s'il a signé à rabais, il faut être prudent avant de qualifier tout ça de vol.

Parce que comme le note Nicolas Cloutier (TVA Sports), ça demeure un contrat record pour un joueur dans la situation du défenseur.

Il faut rappeler que Hutson, contrairement à d'autres jeunes joueurs, allait devenir joueur autonome avec restriction de type 10.2(c). Si on traduit tout ça en français, ça veut dire qu'il n'aurait pas pu, contrairement à d'autres joueurs autonomes avec restriction, signer une offre hostile ou aller en arbitrage.

Concrètement, donc, le CH avait tout le levier du monde. Et tout ça, c'est lié au fait que le défenseur a joué moins de 10 matchs à sa première année dans la LNH.

Ainsi, un contrat de 70,8 M$, c'est du jamais vu pour un joueur de type 10.2(c) qui signe son deuxième contrat dans le circuit Bettman. Et en termes de bonis à la signature, c'est encore plus spectaculaire : le 55 M$ de Hutson, c'est 27,5 fois plus que Luke Hughes (qui était dans la même situation), qui n'a obtenu que 2 M$ en bonis à la signature.

Habituellement, il est très rare de voir ces joueurs-là obtenir de gros bonis à la signature. Le 55 M$ de Hutson, ça détonne pas à peu près… et c'est l'avantage d'avoir Geoff Molson comme propriétaire en ville : il est ouvert à ces contrats-là, que les propriétaires n'aiment généralement pas (ou ne peuvent carrément pas se permettre).

Ainsi, en termes de cap hit (qui est le chiffre important pour un partisan), le contrat a l'air d'une aubaine… et ce serait malhonnête de dire le contraire. Mais malgré tout, les agents du défenseur se sont assurés de lui dégoter un contrat fort intéressant qui, en réalité, est un contrat record pour un joueur dans la situation du défenseur.

Oh, et juste comme ça, Ivan Demidov sera lui aussi dans la même situation au terme de son présent contrat, hehe.