Lane Hutson a raison : Cole Caufield (M. Prolongation) mérite d'aller aux Jeux olympiques
Crédit: Getty Images

Vous avez le sentiment que Cole Caufield peut marquer dans les moments importants? C'est vrai.

Quand on regarde ses cinq buts cette saison, on voit bien que le petit attaquant marque souvent dans les moments importants… et ses trois derniers buts en sont de bons exemples.

Il a marqué en prolongation contre Seattle mardi, il a égalé la marque avec 19 secondes à jouer hier et il a donné la victoire à son club (au compte de 3-2 contre Nashville) alors que la prolongation tirait à sa fin.

Non, il ne faut jamais compter le Canadien pour battu…

Dans les faits, Caufield est tellement bon en prolongation qu'il est maintenant au sommet de l'histoire du Canadien pour les buts en prolongation avec 10 réussites.

Il est aidé par le trois contre trois, mais de rejoindre Max Pacioretty et Howie Morenz au sommet de cette liste-là, c'est intéressant pour un gars qui est dans la ligue depuis 2021 seulement.

Et il faut aussi dire, tant qu'à y être, qu'aucun joueur n'a marqué 10 buts en prolongation en moins de matchs (292) que lui dans l'histoire de la Ligue nationale.

Tout ça pour dire qu'il est clutch, le gars. Il joue de plus en plus sur 200 pieds et sa touche de marqueur est folle.

C'est pour ça que Lane Hutson a raison : les Américains, qui ont perdu en prolongation lors de la finale de la Confrontation des quatre nations, doivent considérer la candidature de Cole Caufield.

Son père fait sans doute dire que Nick Suzuki doit représenter le Canada.

Hutson lui-même n'est pas certain de faire le club (il vient à peine d'être ajouté à la liste préliminaire des siens), mais il prêche pour sa paroisse. Je ne sais pas à quel point les États-Unis veulent des petits joueurs, mais les deux gars s'aident, en ce moment.

C'est fou, quand même, de voir que le match d'hier s'est fini sur une note si excitante… quand on se rappelle à quel point le match était plaaaaaaaaaate au début. Avec les Blue Jays à l'autre poste, vous écoutiez quel match, vous?

Non seulement le club a trouvé une façon de gagner, mais en plus, ça s'est fait de façon dramatique. Juste miser sur les remontées n'est pas soutenable, mais ça montre que les gars du club croient en eux.

Il faut donner du crédit à Caufield, évidemment, mais il faut aussi en donner à ses défenseurs. Mike Matheson a très bien joué en prolongation sur le but gagnant.

Et que dire de Hutson, qui n'a plus la tête à sa situation contractuelle ET qui semble plus rapide que jamais sur la patinoire depuis le début de la saison?

Les meilleurs ont été les meilleurs aux meilleurs moment, hier.

Qu'est-ce que je retiens d'autre de ce match-là, qui représente une quatrième victoire de suite en cinq matchs cette saison pour les hommes de Martin St-Louis?

1. Le coach voulait un meilleur début de saison? Il l'a.

Il est trop tôt pour analyser le classement, mais sachez que le CH est au premier rang de sa division, fort de sa fiche de .800. C'est exactement ce que cela prenait.

2. Le talent de pointe au sein de ce club-là est flagrant. Ça fait différent de ce qu'on a vu par le passé.

Et ça fait en sorte que Nick Suzuki (qui est un excellent passeur) peut manquer 2356 chances en prolongation sans que ce ne soit le sujet de l'heure en ville. Un jour, il devra marquer… mais le club gagne, donc c'est moins grave.

3. Jakub Dobes est un bon gardien. Il a gardé son club dans le match et il a été en mesure de signer une autre victoire – sa deuxième en autant de matchs cette saison.

Cole Caufield a apprécié, en tout cas.

Ce jeu-là, en prolongation, a sauvé les siens. Et même s'il n'a pas réussi à aller porter la rondelle dans une autre dimension avant le sifflet de l'arbitre, il a sauvé les siens d'un revers.

Bien fait.

4. Il va falloir que le CH travaille sur son avantage numérique, qui a été 0-en-3 hier. Et comme le club a aussi donné un but aux Preds à court d'un homme, on remarque que les unités spéciales auraient pu tuer le club, hier soir.

C'est à travailler.

5. Oliver Kapanen a un bon sens du hockey. Il sait comment bien se placer et cela fait en sorte qu'il arrive souvent, depuis le début de la saison, à trouver le fond du filet.

L'Européen comprend que Joe Veleno attend sa chance et il ne veut rien savoir de visiter la passerelle du Centre Bell en vue du match de demain soir, contre les Rangers.

6. On oublie quasiment qu'en début de match, on voulait tout changer suite à un match ordinaire.

Il y a eu des changements défensifs, notamment, quand Jayden Struble est passé des estrades à « partenaire de jeu de Lane Hutson » en quelques minutes de jeu.

prolongation

Parce que Martin St-Louis a décidé de donner congé à ses ouailles aujourd'hui, on ne devrait pas voir le Canadien donner une mise à jour médicale sur Kaiden Guhle.

Rappelons qu'il s'est fait mal, hier.

Guhle n'a pas immédiatement pris le chemin du vestiaire, mais il n'a pas joué en fin de match. On ne sait pas exactement ce que cela veut dire puisque le club était en retard d'un but et ce n'était pas à lui de manger des minutes dans les circonstances.

Mais le CH ne peut pas se permettre de le perdre.