Le camp d'entraînement du Canadien de Montréal a officiellement pris son envol cette semaine, alors qu'on se prépare pour le début du calendrier préparatoire, avec un premier match lundi face aux Penguins de Pittsburgh.
Les séances d'entraînement de cette semaine nous ont permis de voir quelles sont les premières combinaisons de trios et de paires défensives que Martin St-Louis a en tête.
Cela nous a d'ailleurs permis de répondre à l'énigme du joueur qui évoluera au centre du deuxième trio, alors que St-Louis a confirmé que Dach était son option #1, et qu'il serait le deuxième centre pour débuter le camp.
Cela veut donc dire que pour l'instant, si l'on se fie aux combinaisons du camp d'entraînement, Dach devrait piloter le deuxième trio avec à ses côtés Patrik Laine et Ivan Demidov.
D'ailleurs, les deux ailiers semblent déjà avoir une belle chimie.
La chimie semble déjà s'installer entre Laine et Demidov!😏 pic.twitter.com/1X8CB0fEF3
— RDS (@RDSca) September 19, 2025
Ce trio risque de faire de très belles flammèches offensivement, mais il reste que c'est un trio qui pourrait ne pas faire long feu.
En effet, selon Martin Leclerc, ce trio (Laine – Dach – Demidov) a les chances de survie d'une boule de neige en enfer.
Voir cette publication sur Instagram
Vous aurez donc compris avec cette belle métaphore que Martin Leclerc voit ce trio être démantelé très rapidement dans la saison, soit aussi vite qu'une boule de neige fondrait en enfer.
C'est lors du dernier épisode de « Tellement Hockey » que Leclerc a affirmé cela en compagnie de Marc-Antoine Godin et Alexandre Coupal.
Leclerc explique qu'il voit beaucoup trop de points d'interrogation autour de ce trio, et donc, il doute que cela puisse durer dans le temps, surtout en raison des habiletés défensives.
Dach devra mener ce trio en jouant au centre, mais il revient encore une fois d'une grosse blessure, ce qui risque de lui nuire et de paraître au début de la saison.
Laine n'est pas du tout reconnu pour son jeu défensif, au contraire, il nuit souvent plus qu'autre choses à son équipe.
Et Demidov, eh bien, même s'il est bourré de talent, il n'est pas vraiment le meilleur dans sa zone, et il est clair que son but premier sera de faire des points.
C'est donc une combinaison qui risque d'être excellente en attaque, mais dès que le jeu se transportera en zone défensive, Martin St-Louis risque de suer et de stresser.
C'est un trio qui devra donc s'arranger pour avoir la rondelle le plus souvent possible, mais malheureusement, Kirby Dach n'est pas très bon aux mises en jeu, ce qui enlèvera beaucoup de temps de possession à ce trio.
Bref, que ce soit l'inexpérience de Demidov, l'incertitude autour de Dach, ou bien l'éthique de travail défensif de Laine, il y a de fortes chances que ce trio soit rapidement démantelé si ça ne fonctionne pas.
Mais évidemment, on souhaite que ça fonctionne, car si c'est le cas, cela voudra dire que le Tricolore est en très bonne posture pour les séries.
Et il ne faut pas oublier également que Zachary Bolduc va pousser pour une place sur ce trio, et qu'il sera rapidement une option intéressante s'il performe sur le troisième trio.
Il a des qualités complémentaires aux autres gars.