L'agent de Mike Matheson l'admet : le nombre d'années était plus important que l'argent
Crédit: Getty Images

Ce matin, le Canadien a réglé un gros dossier : celui de la situation contractuelle de Mike Matheson. Le défenseur, qui était à quelques mois de l'autonomie complète, a signé une prolongation de contrat de cinq ans pour demeurer en ville.

On parle d'un pacte qui lui rapportera 6 M$ par année. Pour tous les détails, c'est ici.

Quand on regarde ce contrat-là, deux choses sautent aux yeux. La durée est un brin longue pour un défenseur qui aura bientôt 32 ans, mais le salaire annuel est vraiment inférieur à ce qu'il aurait touché sur le marché de l'autonomie.

Et en entrevue avec Nicolas Cloutier (TVA Sports), l'agent de Matheson, Philippe Lecavalier, l'a admis : le nombre d'années était plus important que l'argent dans ces négociations-là.

Matheson aimait mieux signer à plus long terme que faire sauter la banque : c'est pour ça qu'il sera encore à Montréal l'an prochain.

Ce que l'agent de Matheson explique, c'est que son client voulait de la stabilité d'abord et avant tout. Et dans l'optique où le CH cochait absolument toutes ses cases, signer à rabais à Montréal, c'était son objectif.

Sa seule condition : avoir un contrat à long terme, ce qu'il a fini par obtenir. Et son agent l'admet : Matheson n'aurait probablement jamais signé un contrat à court terme avec le Canadien.

Selon Anthony Martineau, qui a ajouté des détails via son compte X, le CH souhaitait à la base offrir un contrat de trois ans à Matheson, tandis que le clan du défenseur voulait six ans. Ce qui a incité le CH à accorder davantage d'années, c'est l'excellente forme physique de son défenseur.

On note également que tout comme pour Lane Hutson, le CH a utilisé des avantages fiscaux dans cette entente-là. Jeff Gorton avait raison : le Tricolore a des cartes dans sa manche pour minimiser son désavantage fiscal, et il n'a pas peur de les utiliser.

Ce qui est clair, c'est que dans tout ça, chacun obtient ce qu'il voulait. Et c'est ça, le plus important.

En rafale

J'ai l'impression que ça ne durera pas très longtempshehe.

– Intéressant.

– Un nom à surveiller.